Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le MOGABO évangélisent les habitants du 1er arrondissement de Libreville en faveur de l’émergence
Publié le lundi 1 juin 2015   |  Gabonactu


Le
© Autre presse par DR
Le MOGABO évangélisent les habitants du 1er arrondissement de Libreville en faveur de l’émergence


 Vos outils




Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le directoire du Mouvement gabonais pour Ali Bongo Ondimba (MOGABO) conduit par son coordinateur, Pacôme Moubelet Boubeya a « évangélisé » samedi les populations du 1erarrondissement de Libreville sur le bien fondé des actions et de la politique menées par l’actuel chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba du reste présenté comme l’homme qu’il faut pour le Gabon d’aujourd’hui et de demain.

La délégation du MOGABO a commencé par expliquer aux centaines de gabonais venus l’écouté, les activités du Fonds national d’aide sociale (FNAS). Selon les conférenciers, le FNAS est le bras fort de la politique sociale du numéro un gabonais.



Le FNAS est opérationnel depuis 2013. Outre les aides sociales multiformes offertes aux gabonais économiquement faibles, l’organisme public incite les citoyens pour lutter contre la pauvreté de s’investir dans les projets à fort potentiel d’emplois tels que l’agriculture, la pêche, l’élève, l’artisanat et autres services. Selon l’étude du Cabinet Mc Kinsey, environ 30% de la population soit 500 000 personnes sont considérées comme économiquement faibles. La même étude révèle que 95 000 foyers vivent avec moins de 80 000 FCFA par mois. Et les revenus de ces familles sont 7 fois moins inferieurs à la moyenne nationale.

Sur le plan de la santé, la délégation du MOGABO a évoquée entre autres la gratuité des soins pour les malades souffrant d’un cancer. Ils ont rappelé aussi qu’Ali Bongo Ondimba a décidé de la gratuité des soins d’urgence durant les premières 24 heures, pour les malades dont le pronostic vital est engagé.

Les populations du 1er arrondissement ont posé plusieurs questions pour expliquer à ces envoyés spéciaux du chef de l’Etat les difficultés auxquelles elles font face. Il s’agit notamment du problème d’adduction d’eau et d’électricité, de la construction d’un marché moderne et surtout des voies d’accès. A l’approche de l’organisation par le Gabon de la Coupe d’Afrique (CAN) en 2017, les populations ont relevé une inquiétude : le stade de coopération sino-gabonaise situé en Angondjé au nord de Libreville qui a déjà abriter les matchs de la CAN 2012 ne dispose que d’une seule et unique voie d’entrée et de sortie.

A cette question, Blaise Louémbé, membre du MOGABO et ministre des Sports a répondu « qu’il y aura une route pour décongestionner le quartier Angondjé ». Les assurances sur d’autres attentes des populations impatientes ont été données mais, a averti le MOGABO la mise en œuvre de tous les projets de développement relève d’un chronogramme à court et moyen terme établit par Ali Bongo Ondimba, le chef de l’Etat gabonais.

Quelques mois avant l’élection présidentielle de 2016, le MOGABO a pris le pari de sillonner tout le pays pour expliquer ce qui est fait depuis le palais du bord de mer et qui n’est pas forcement connu par les populations.

Créé en le 16 mai dernier, le MOGABO a pour slogan : « une Nation forte et solidaire ». Il se veut un mouvement citoyen qui selon les initiateurs rassemble au-delà des partis politiques.



Sydney IVEMBI

 Commentaires