Libreville, Gabon – Un internaute, probablement, admirateur ou simple provocateur, a suggéré Casimir Oyé Mba comme candidat à l’élection présidentielle de 2016 pour laquelle son parti, L’union nationale (UN, opposition radicale) n’a pas encore désigné un porte étendard.
« Et pourquoi pas lui en 2016 », a suggéré l’internaute illustrant son message par un joli portrait de l’ancien Premier ministre devenu opposant après la mort d’Omar Bongo Ondimba en 2009.
« Oh pas lui, en 2009 il a quitté la course sans mots aux militants. Qu’il nous explique un peu les raisons », a réagi un internaute.
« Vous rigolez ou quoi? Le gare n’arrive même plus à gagner une élection dans sa commune tellement on le kif pas là-bas », a riposté un autre.
« Comme ministre de l’Economie ou Premier ministre, je suis d’accord », a concédé un autre.
L’Union nationale est le parti phare du Front uni de l’opposition pour l’alternance (FUOPA) qui promet de choisir un candidat unique pour la présidentielle de 2016. Les critères ne sont pas encore connus. L’UN et le FUOPA regroupent deux anciens Premiers ministre : Casimir Oyé Mba et Jean Eyeghe Ndong et plusieurs anciens hauts cadres de l’administration gabonaises comme Jean Ping, Zacharie Myboto, Paulette Missambo …