Revenant sur les raisons qui animées ces cadres du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), à mettre en place cette structure, Alain Claude Bilié-By Nzé, proche collaborateur du du président de la République a indiqué que le constat fait sur le terrain révèle que l’action politique d’Ali Bongo Ondimba n’est pas suffisamment relayée, expliquée et amplifiée auprès des populations. D’où la création du mouvement gabonais pour Ali Bongo Ondimba (MOGABO).
« L’engouement des populations observé lors de nos rencontres démontre que ces dernières avaient besoin de la communication pour vu qu’elles imprègnent réellement des actions posées par le président de la République », a-t-il déclaré.
Il a tenu à réitérer que ce mouvement n’est pas un deuxième parti au pouvoir comme cela est déjà distillé ici et là.
« Le MOGABO ne serait pas un PDG bis, il n’a pas vocation de devenir un parti politique, ni à substituer à un parti politique », a-t-il poursuivi, indiquant que « le MOGABO a pour vocation d’apporter sa part d’information, d’échanger avec les populations sur l’action du chef de l’Etat, qui mérite à être connue du grand nombre de citoyens, vulgariser davantage le programme d’action du président de la République, surtout sa mise en œuvre ».
A un peu plus d’un an des échéances politiques, a réitéré le porte-parole de la présidence de la République, il est temps de parler des réalisations du chef de l’Etat. Pour lui, ces rencontres ont pour objectif principal, échanger directement avec les populations, prendre leurs réactions, leurs suggestions afin de tenir compte des manquements observés dans la réalisation du programme de société du chef de l’Etat.
« Les populations doivent savoir tout ce qui est fait sur le terrain et savoir pourquoi tel ou tel projet n’est pas réalisé. Donc, il est temps que nous en parlions. Le chef de l’Etat a fait des choses en si peu de temps pour le bien-être des populations », a conclu Bilié-By Nzé.
Les différents orateurs notamment André Dieudonné Berre, doyen politique du 1er arrondissement, Pacôme Moubele Boubeya, directeur de cabinet politique du président Ali Bongo Ondimba qui a conduit la délégation, les ministres Blaise Louembe, Denise Mekam’ne, les collaborateurs du chef de l’Etat Rose Allogo Mengara et Alain Claude Bilié-By Nzé, ont également tour à tour livré un message de la fidélité, de loyauté et de paix, des concepts selon eux, chers au président de la République.
Lancé au mois de mai dernier, le MOGABO entend poursuivre son marathon de sensibilisation dans toute la province de l’Estuaire, dans le rester du territoire national et à l’extérieur du pays.