Accueilli à l'aéroport International Nmamdi Azikiwe d’Abuja, la capitale fédérale, par le Secrétaire général de la Commission générale des services civils Adelakum Yemi, le Président de la République est venu apporter son soutien au numéro un du Nigeria et le féliciter pour sa victoire à l'élection présidentielle la plus serrée de l'histoire du pays.
Le Président Ali Bongo Ondimba s’est rendu dans la capitale nigériane où il a pris part ce vendredi 29 mai à la cérémonie d’investiture du nouveau président et commandant en chef des armées, Muhammadu Buhari, 4ème Président élu démocratiquement au Nigeria depuis 1999. Le Gabon, par l’entremise du Président de la République, félicite le peuple du Nigeria ainsi que le Président Buhari pour leur attachement à la démocratie. La présence du Chef de l’Etat à cet événement s’inscrit dans le témoignage de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui lient le Gabon et le Nigéria.
Dans un contexte marqué par une recrudescence des actes de terrorisme dans la région du golfe de Guinée et un ralentissement de l’activité des pays producteurs de pétrole, l’arrivée de Muhammadu Buhari au pouvoir par les urnes est un signe d’espoir pour la démocratie en Afrique. Tenue à Eagle Square, la cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence d’un public nombreux, d’un grand nombre de chefs d'Etat et de gouvernement africains et occidentaux dont le secrétaire d’État américain John Kerry, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius et la plupart des présidents des pays membres de la CEDEAO.
En prêtant serment, le nouveau président nigérian a promis sur l’honneur d’être fidèle et loyal à la mère patrie, avec force et détermination. Lors de son discours d’investiture, Muhammadu Buhari a promis de défendre les intérêts de son peuple, de préserver et de protéger la Constitution de la République fédérale du Nigeria. Il s’est de même engagé à sévir contre Boko Haram en intensifiant la campagne militaire contre le groupe islamiste, et a annoncé la mise en place d'un nouveau centre de commandement militaire à Maiduguri, au nord-est de la fédération. « La victoire, a-t-il lancé, ne sera pas atteinte tant que nous n’aurons pas libéré les lycéennes kidnappées en avril 2014 à Chibok ».
Le prochain sommet conjoint des chefs d'Etat de la CEDEAO et de la CEEAC sera l’occasion pour Ali Bongo Ondimba - président en exercice de la CEEAC - de décliner sa vision sur la sécurité et l’adoption d’une stratégie commune de la lutte contre les terroristes de Boko Haram qui sévissent au Nigeria, mais aussi au Cameroun, au Niger, et au Tchad.
Les principaux défis du Président Buhari
Dans ce pays, le plus peuplé d'Afrique, la tâche est titanesque et les attentes immenses. Mis à part le domaine sécuritaire et la lutte contre Boko Haram, trois défis majeurs attendent le nouveau maître du Nigéria : économique, car les revenus du pétrole ont chuté de près de 50% depuis août 2014 ; identitaire, les clivages interethniques et interconfessionnels entre musulmans du nord et chrétiens du sud envenimant la vie politique et la bonne marche du pays ; de gouvernance enfin, la corruption étant un des plus grands fléaux du Nigeria.
Relations bilatérales gabono-nigérianes
Les relations gabono-nigérianes sont excellentes et anciennes. Plusieurs accords bilatéraux de coopération ont été signés, dans les domaines du commerce et de l’économie. Sur le plan politique, le Gabon a ouvert une ambassade à Lagos en 1980, la transférant ensuite à Abuja, la nouvelle capitale. Réciproquement, la représentation du Nigéria s’est établie à Libreville. Le Gabon souhaite que le mandat du Président Buhari soit l'occasion de renforcer encore les relations d'amitié entre nos deux pays.