Une délégation d’experts commis par le siège du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) basé à New-York sillonne le Gabon pour un aperçu des réalisations sur le terrain, rapporte notre correspondant. Port-Gentil (Gabonews).
Ces experts, sous la conduite de Faye Cheick, vont évaluer l’impact de l’action du PNUD dans le cadre de son processus d’appui au développement du Gabon. Accompagnés du coordonnateur de la zone Art Gold Ogooué-Maritime, Jean Delors Biyogué, les contrôleurs de cette agence du système des Nations unies sont dans la province pour se rendre compte de ce qui a été fait entre 2007 et 2015 en termes d’assistance multiforme aux collectivités locales, associations et autres groupes homogènes. « Art Gold nous permet de comprendre spécifiquement l’apport du PNUD dans la province » a estimé, Faye Cheick.
Ces rencontres avec les autorités locales et les différents bénéficiaires donneront une autre cartographie des résultats sur le terrain au lendemain de l’exécution des projets de développement. La contribution du Pnud au Gabon a permis aux décideurs locaux de reformer le mode de gestion des fonds de la communauté ; « vos formations nous ont permis d’adopter les règles de bonne gouvernance » a reconnu le président du Conseil départemental de Bendjè, Lucie Daker Akendéngué.
Des recommandations seront formulées à la fin de ces évaluations aussi bien à l’endroit du Pnud qu’aux pouvoirs publics gabonais afin d’améliorer la coopération..
Les enquêtes se poursuivront à Gamba et le reste de la province de l’Ogooué-Maritime où l’agence onusienne à travers le programme Art Gold (Appui aux réseaux territoriaux de gouvernance locale et de développement) a investi à près de 70 millions de frs CFA depuis son implantation. Art Gold est aussi présent dans les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué, Moyen-Ogooué et le Woleu-Ntem.