La Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’Etat (CPPF) entend mettre en place un processus de facilitation des démarches administratives des agents en retraite.
La direction générale de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’Etat (CPPF) a organisé, le 27 mai dernier à Akanda, une rencontre avec les directeurs centraux des ressources humaines des administrations publiques. L’objectif de cette rencontre était non seulement de présenter la CPPF mais aussi et surtout de se concerter sur les procédures de travail en vue d’une modernisation de la gestion des prestations techniques (pensions et prestations familiales). Le directeur général de la CPPF a souhaité instituer une communication permanente avec les administrations publiques. «La finalité de ce processus est de faciliter les démarches administratives des agents en retraite pour la constitution de leur dossier de pension et les mesures d’obtention des prestations familiales dans la Fonction publique», a déclaré Marcel Mbele Lousssou.
Cette réunion initiale sera suivie par des travaux dans les commissions de réforme des pensions et prestations familiales ainsi que par la mise en place de procédures administratives gérant les interfaces entre la CPPF et les directions centrales des ressources humaines. Les représentants des administrations se sont dits heureux d’une telle initiative. Ils ont demandé à la CPPF de mettre en place des actions de communication et de sensibilisation.
Créée en juillet 2014, la CPPF est un établissement public à caractère administratif. Elle a pour mission principale de liquider et payer les pensions et prestations familiales des agents publics. Cette structure hérite des missions attribuées à l’ex-direction de la Dette viagère pour la gestion des pensions des agents publics retraités et celles de la direction de la Solde en matière de prestations familiales.