Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Recensement de la population 2013 : Plus de 1,8 million d’habitants estimés
Publié le samedi 30 mai 2015   |  Gabon Review


Régis
© Autre presse
Régis Immongault, ministre de l’Economie


 Vos outils




En attente des résultats de l’opération de contrôle en cours, le ministre en charge de l’Economie, de la Promotion des investissements et de la Prospective a récemment annoncé les résultats du Recensement général de la population et du logement (RGPL) de 2013.

A la faveur du Conseil des ministres du 28 mai courant, le ministre de l’Economie, de la Promotion des investissements et de la Prospective a présenté les résultats préliminaires du dernier recensement général de la population et du logement (RGPL) de 2013. Lancée le 5 octobre 2013 dans la province de l’Estuaire, avant de s’étendre à tout le pays le 7 octobre de la même année, la première phase de l’opération de recensement avait connu quelques difficultés aussi bien dans son déroulement, avec la grève des agents recenseurs, qu’à son terme en raison du retard pris dans la validation des résultats par la Cour constitutionnelle. Validation qui n’est intervenue qu’après une enquête de terrain des membres de l’institution judiciaire dont on cherche toujours à connaître les compétences en matière de démographie et les raisons de leur immixtion dans ce processus. Autrement dit, on se demande toujours, pourquoi la Constitution consacre le rôle de la Cour constitutionnelle dans une opération d’une spécificité aussi précise que le recensement

Qu’à cela ne tienne, les résultats préliminaires présentés par Régis Immongault font état d’une population estimée à 1 802 728 habitants, soit une nette augmentation par rapport au recensement de 2003, au terme duquel 1 011 710 et habitants avaient été comptabilisés, avec environ 419 596 habitants pour la seule ville de Libreville. Si ces premiers résultats suscitent déjà quelques commentaires, il y a lieu de rappeler que la définition de la population englobe tous les résidents, indépendamment de leur statut légal ou de leur citoyenneté, à l’exception des réfugiés qui ne sont pas établis en permanence. Ces derniers, précise-t-on, sont généralement considérés comme faisant partie de leurs pays d’origine. Aussi, pour élaguer tout risque de doute, et conformément aux normes internationales, le ministère en charge de l’Economie précise que des contrôles sont en cours, en vue d’obtenir des résultats définitifs. Le Conseil des ministres souligne, par ailleurs, que ces opérations de contrôle, qui concernent l’envoi des équipes sur le terrain, l’exploitation du questionnaire et l’examen des fiches de synthèse, doivent s’achever au cours du premier semestre de l’année en cours. Pour le gouvernement, «les résultats définitifs permettront de mieux apprécier les grandes tendances de l’évolution de la population gabonaise depuis 2003».

 Commentaires