LIBREVILLE – Le Gabon a été classé au 124ème rang sur 141 pays concernant la compétitivité du secteur touristique mondial, selon un rapport établi par World Economic Forum (WEF) le 6 mai dernier, un classement jugé progressif par le directeur général du Tourisme, Joseph Ebang.
« Dans un premier temps, on pourrait penser que la 124ème place serait une très mauvaise chose pour notre destination touristique. Il ya cinq ans, nous n’étions pas parmi les 150 premières destinations du monde. Depuis quelques années, notre pays a fait d’énormes efforts en matière de promotion touristique par la création en 2002 des treize parcs nationaux. Laquelle a constitué le déclic fixant le Cap de la nouvelle politique qui devrait permettre au pays de devenir une destination d’affaires », a déclaré M. Ebang
Il a par ailleurs indiqué que le Gabon s’est engagé à devenir une référence en matière d’écotourisme et parallèlement, une destination d’affaires, à travers ces Parcs nationaux.
« Le Gabon a fait un choix, nous voulons protéger notre écotourisme et notre environnement. C’est vrai que nous faisons très peu de tourisme, mais ne voulons pas prendre le risque de faire venir des millions de touristes, eu égard à la population gabonaise estimée à plus d’1, 8 millions habitants », a expliqué le directeur général du Tourisme.
Il est revenu d’autre part sur les difficultés auxquelles est confronté le pays, bien qu’il regorge d’un potentiel touristique énorme. Il s’agit notamment du non aménagement de certains parcs nationaux, l’accessibilité, l’inadéquation formation/demande, l’absence d’une compagnie aérienne nationale, le coup élevé des billets, entre autres.
Selon lui, certains pays développés ont attendu des dizaines d’années avant de booster le secteur touristique. Ce secteur exige un certain nombre d’infrastructures aéroportuaires et autres. Ils ont à la base, pratiqué le tourisme intérieur permettant de susciter les nationaux à s’intéresser au tourisme. Une politique qui passe nécessairement par une bonne organisation à la base.
A ce propos, a relevé M. Ebang, le ministère du Tourisme entend, en collaboration avec la direction générale du Tourisme, celle de l’Hôtellerie et l’Agence gabonaise du Tourisme (Agatour), se doter dans les deux années à venir, d’offices du tourisme dans les provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué Maritime, du Moyen Ogooué ou du Haut-Ogooué.
Le directeur général du Tourisme a tenu à rappeler la volonté des autorités de donner un coup d’accélérateur dans la construction des routes, vecteur assez déterminant pour une fluidité des potentiels touristes sur l’ensemble du territoire national.
L’on dénombre de nombreux sites et autres parc nationaux, notamment le parc national de la Lopé (nord-est), de Pongara au large de Libreville, Loango (sud-ouest) et Léconi (sud-est), des véritables sanctuaires de la biodiversité.
Selon le rapport World Economic Forum, les 5 premiers pays africains les mieux placés sont : « L’Afrique du sud, les Seychelles, l’Île Maurice, le Maroc et la Namibie ».