Libreville – La sélection nationale féminine de football du Gabon « Les Pantheresses », a quitté Libreville mercredi à destination de Johannesburg en Afrique du Sud où elle rêve de se qualifier samedi au détriment des Banyana Banyana, le onze national sud-africain, version féminine qui a remporté le match aller à Libreville (2-3).
« Jouer contre l’Afrique du Sud et marquer deux buts sans en encaisser est possible pour nos jeunes joueuses dont l’équipe vient de se former », a déclaré Pierre Alain Mounguengui, président de la fédération gabonaise de football avant le départ des Pantheresses vers la nation arc-en-ciel.
Malgré cet optimisme, il est à noter que l’équipe féminine de football du Gabon n’est pas expérimentée comme celle de l’Afrique du Sud. Les Banyana Banyana sont habituées aux compétitions de haut niveau.
Le onze national sud-africain fait partie des équipes ayant représenté le continent africain à la phase finale des derniers jeux olympiques Londres 2012.
« Pour se qualifier aux Jeux de Rio 2016, les gabonaises doivent réaliser un miracle », a commenté un chroniqueur sportif de la radio nationale gabonaise.