Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Front de l’opposition appelé à s’apprêter pour l’élection présidentielle de 2016
Publié le vendredi 29 mai 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Alain-Claude
© Autre presse par DR
Alain-Claude Billie By Nzé, Porte-parole de la présidence de la République


 Vos outils




LIBREVILLE - Le Porte-parole de la présidence la République, Alain Claude Bilié-By-Nzé a, au cours d’une conférence de presse, appelé mercredi à Libreville, les membres du Front de l’Opposition pour l’Alternance (FOPA) à se préparer pour la prochaine élection présidentielle de 2016, plutôt que de demander la démission du président de la République.

"Il y aura des élections dans 14 mois et puisque à leurs yeux Ali Bongo Ondimba est d’une impopularité chronique, qu’ils se préparent simplement à l’élection présidentielle et toutes ces questions seront examinées à cette période", a déclaré le Porte-Parole de la présidence de la République.

Pour lui, le mandat du président de la République n’est pas terminé et, dans un système normal comme celui dans lequel se trouve le Gabon, le Front de l’opposition ferait mieux de se concentrer sur les préparatifs de cette présidentielle, ajoutant que le président de la République travaille et gère un mandat confié par le peuple.

"Dans un système normal comme celui-là, ils doivent préparer leurs arguments pour l’élection. Tout autre déclaration n’est que superfétatoire, c’est incongrue", a affirmé Alain Claude Bilié-By-Nzé, soulignant qu’il revient au peuple de décider de faire partir ou non Ali Bongo Ondimba du pouvoir qu’il lui a confié en 2009, lors de la dernière élection présidentielle anticipée.

"La citoyenneté, chacun en prend conscience et l’exerce. Mais cette souveraineté appartient au peuple. Et c’est le peuple souverain qui vote ses représentants à savoir, le président de la République, les députés, les sénateurs (...)", a-t-il renchéri, regrettant que le président en exercice du FOPA, Jean de Dieu Moukagni Iwangou ne soit détenteur d’aucun mandat électif et qu’en cette position défavorable, puisse demander la démission d’un président de la République élu au suffrage universel.

Le 12 mai 2015, les leaders du FOPA, par la voix de son président en exercice, Jean de Dieu Moukagni, avait appelé à la démission du président de la République, pour ce qu’ils qualifièrent de « Etat hors la loi », d’ « Enrichissement illicite du président de la République par prise illégale d’intérêt et conflit d’intérêt et la pauvreté des Gabonais », ainsi que d’ « Enlèvement et Séquestration judiciaires comme mode de traitement du pluralisme politique ».

SN/JPN

 Commentaires