Libreville – A l’issue de ses travaux le 22 mai, le 1er forum national sur le concept HSE (Hygiène-Sécurité-Environnement) débuté un jour avant, a accouché de plusieurs recommandations, relatives notamment à l’appropriation du concept dans le contexte économique actuel du Gabon.
Ainsi à l’adresse du gouvernement, il a été recommandé la mise en place d’un observatoire national en matière de sécurité et de santé au travail. Lequel permettrait de combler l’absence d’un cadre institutionnel et juridique pour la collecte, l’analyse et la mise à disposition des données statistiques en matière d’HSE dans les secteurs d’activités.
Il a été aussi question de la ratification de trois conventions de base en sécurité et santé au travail de l’Organisation internationale du Travail (OIT) concernant la sécurité et la santé des travailleurs, les services de santé au travail, et enfin le cadre promotionnel de la sécurité et de santé au travail.
En outre, les efforts des administrations, des employeurs et des travailleurs seraient ainsi renforcés en vue de l’amélioration de la qualité de vie au travail.
A l’adresse du ministère du travail, des autres organismes et acteurs de sécurité au travail, il a aussi été demandé la révision de l’arrêté relatif à la composition et au fonctionnement des comités de sécurité et de santé au travail, ainsi que la validation des enseignements dispensés dans les universités et grandes écoles sur la sécurité et la santé au travail.
Le forum national sur le concept HSE avait pour ambition de présenter la fonction de HSE et ses activités, et d’identifier les obstacles à cette fonction.