Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

COMILOG inaugure son complexe métallurgique le 12 juin prochain
Publié le jeudi 28 mai 2015   |  Gabon Actu


Comilog
© Autre presse par DR
Comilog : L’Etat cède ses parts à la SEM


 Vos outils




Libreville – Le chef de l’Etat gabonais, mettra officiellement en marche le tout nouveau complexe métallurgique de Moanda le 12 juin prochain, a annoncé mercredi le porte parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilie By Nze lors d’une conférence de presse hebdomadaire.

« Avec cette inauguration, le Président de la République renforce le pilier Gabon industriel », a affirmé M. Bilie By Nze en référence au projet de société d’Ali Bongo Ondimba dont l’une des ambitions fortes est de faire du Gabon, un pays industrialisé.

Les travaux du Complexe métallurgique de Moanda (CMM) étaient lancés le 7 avril 2009 par l’ancien président de la République Omar Bongo Ondimba. C’était la dernière sortie publique d’Omar Bongo Ondimba dans la province du Haut-Ogooué. Il décèdera en Espagne deux mois plus tard.

Le CMM s’étend sur 50 Ha, pour un coût total de 135 milliards de FCFA, et permettra la création de 400 emplois directs.

Ce projet consiste en une usine de silicomanganèse, d’une capacité de 65 000 tonnes par an, et une usine de manganèse métal d’une capacité de 20 000 tonnes par an.
La mise en service du complexe a été possible grâce à la construction par la Chine du barrage hydroélectrique de Poubara qui fournira l’énergie nécessaire.

Les investissements du Complexe Métallurgique de Moanda s’élèvent environ à 200 millions d’euros.

« Ce projet majeur représente le début d’une véritable ère d’industrialisation du Gabon, confirmant ainsi la contribution de COMILOG à l’économie du pays », écrit le groupe métallurgique français Eramet dont COMILOG est la filiale gabonaise.

Martin Safou

 Commentaires