Libreville - Deux braconniers d’éléphants, MINKO EFFOUA Pascal et son complice OBAME ZOGHE Benoit, tous deux de nationalité Gabonaise, ont été arrêtés en possession de 10kg au village Belleville, près de Sam par les agents de la Brigade de gendarmerie de Sam avec l’appui des Eaux et Forêts et de Conservation Justice.
Ils sont gardés à vue par la brigade de SAM et seront déférés au parquet d'Oyem pour répondre des faits qui leur son reprochés.
Comme précisé dans le Code Forestier, la chasse, la capture, la détention, le transport et la commercialisation des espèces intégralement protégées sont interdits et les infractions vis-à-vis de ces espèces sont punies de 3 à 6 mois de prison avec des amendes allant de 100 000 à 10 millions de francs. Des peines qui ont souvent du mal à être appliquées et qui, compte tenu de l’amplification du phénomène de braconnage, ne sont pas vraiment dissuasives. En effet, dans les pays voisins, les sanctions sont beaucoup plus fortes, au point que le Gabon attire différents trafiquants d’ivoire et autres produits.