Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Alain Claude Bilié By-Nzé décline les défis de la présidence gabonaise à la CEEAC
Publié le jeudi 28 mai 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Alain
© Autre presse par DR
Alain Claude Bilié-By-Nzé, porte-parole de la présidence de la République


 Vos outils




LIBREVILLE - De la paix à la problématique de l’eau, de l’énergie, en passant par la nécessité de la consolidation de l’union douanière, de nombreux défis attendent d’être relevés par le Gabon, au moment où il accède à la présidence de la communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), a annoncé mercredi, à Libreville, le porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Bili-by- Nzé, au cours de sa traditionnelle conférence de presse.

Pour le porte-parole de la présidence de la République gabonaise, Alain-Claude Bilié-by-Nzé, les grands dossiers qui attendent la présidence gabonaise de la communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) sont connus, citant la paix, la sécurité et la stabilité, avec notamment le fonctionnement du Conseil de paix et de sécurité en Afrique centrale (Copax).

De même, M. Bilié-By-Nzé a énuméré d’autres ‘’chantiers’’ que devra réaliser le Gabon assurant la présidence de la CEEAC : il s’agit, selon lui, des infrastructures liées aux transports, à l’eau, à l’énergie, aux technologies de l’information et de la communication. Il y a également l’environnement, avec notamment la gestion des écosystèmes du Bassin du Congo.

« A ces trois axes s’ajoutent la consolidation de l’union douanière et la mise en œuvre d’une Politique Agricole commune », a poursuivi Alain-Claude Bilié-Nzé, estimant que la désignation du Gabon à la présidence de la CEEAC est le signe de sa bonne relation avec les autres pays de la sous région.

« La désignation du président gabonais à la tête de la CEEAC est la preuve, encore une fois, des bonnes relations que le Chef de l’Etat entretient avec ses pairs de la sous-région. Cette désignation révèle également l’excellence des relations diplomatiques qui existent entre le Gabon et les autres Etats membres »’’, a-t-il vanté.

Ali Bongo Ondimba a été porté à la présidence de la CEEAC dimanche dernier à N’djamena au Tchad, lors de la 16ème session ordinaire de la Conférence des chefs et de gouvernement de cette organisation.

Au cours de cette conférence de presse, Alain-Claude Bilié-By-Nzé a également évoqué l’agenda du chef de l’Etat gabonais, indiquant qu’Ali Bongo Ondimba se rendra le 12 juin prochain à Moanda (sud-est), pour l’inauguration du Complexe métallurgique de cette ville.

Au plan international, le président gabonais effectuera, vendredi prochain, une visite au Nigeria, pour prendre part à la cérémonie d’investiture du nouveau président élu de ce pays le Général à la retraite, Muhammadu Buhari.

Enfin, Ali Bongo Ondimba effectuera, le 9 juin prochain, une visite officielle à Djeddah au Royaume d’Arabie Saoudite.

SN/AK/IM

 Commentaires