Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Onze affaires au menu des audiences foraines à Akanda
Publié le jeudi 28 mai 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




LIBREVILLE - Onze affaires ont connu, mardi dernier dans la commune d’Akanda (Nord de Libreville), leur épilogue, lors des premières audiences correctionnelles foraines abritées par cette nouvelle commune.

Il s’est agi des délits mineurs, notamment des cas d’injures publiques, sanctionnées par l’article 286 du Code pénal ; ou encore le défaut de carte de séjour, puni par les articles 283 et 56 du même code pénal.

On a également noté des cas de violences et voies des faits, réprimés par l’article 230 ; les nuisances sonores, punies par l’article 342, ainsi que des chefs d’accusation des coups et blessures et vol aggravé.

Au terme des échanges, la présidente de céans, Anouchka Moubamba Mbouba, a prononcé des peines selon les cas. Nombre de prévenus ont écopé des sanctions d’emprisonnement allant de 1 à 12 mois, parfois assortis des sursis.

Le procureur de la République, Sidonie Flore Ouwe, présente sur les lieux, a rappelé à l’assistance que les audiences foraines sont prévues par la loi 283 du code de procédure pénal, et que l’objectif visé est de rapprocher la justice des justiciables.

« Dans la province de l’Estuaire, les audiences ont régulièrement lieu au tribunal de première instance de Libreville. Comment les populations vivant à Ntoum, Kango, Owendo et Akanda feront-elles pour connaitre le fonctionnement de la justice ? C’est la raison pour laquelle le législateur a prévu que le tribunal puisse se déplacer vers des lieux où il n’y a aucune juridiction », a-t-elle expliqué, évoquant également le rôle pédagogique de ces rencontres, tout en interpellant les élus locaux sur la nécessité de faciliter le travail de la justice.

« Vous devez aller régulièrement sur le terrain pour vous rendre compte de ce qui se fait dans votre ville. Vous avez qualité d’officier de police judiciaire (OPJ), laquelle qualité vous donne mission de faire le constat des infractions et d’informer le procureur que je suis », a clamé Mme Ouwé à l’endroit des élus locaux de la commune d’Akanda.

SMM/NT/AK

 Commentaires