Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Ali Bongo Ondimba pour une transformation locale des ressources naturelles africaines
Publié le jeudi 28 mai 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Ouverture
© aLibreville.com par Atapointe
Ouverture des assemblées de la BAD: le Panel des Chefs d`Etats et de gouvernements
Plusieurs chefs d`Etats et de gouvernement ont animé un panel ce mardi 26 mai 2015 après la cérémonie officielle d`ouverture des assemblées annuelles de la BAD.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a réaffirmé lundi dernier, à Abidjan, la nécessité pour l’Afrique de transformer localement ses ressources naturelles afin de mieux faire face aux défis mondiaux, à l’ouverture de la 50ème assemblée annuelle de la Banque africaine de développement (BAD), indique un communiqué de la Direction de la communication présidentielle dont l’AGP a obtenu copie mercredi.

« Nous ne pouvons plus laisser l’Afrique, malgré ses richesses naturelles, rester spectatrice de son développement. Nous devons travailler avec les communautés sous-régionales et exporter ces produits de la transformation locale », a déclaré Ali Bongo Ondimba au cours de l’intervention du panel sur l’environnement, sous le thème : « The African Ecological Futures »,

Pour le chef de l’Etat gabonais, il n’est plus question pour le continent d’exporter ses matières premières sans qu’elles ne soient transformées localement, rappelant par ailleurs que ce processus est en marche dans son pays depuis son accession au pouvoir en 2009.

« À partir de 2020, plus aucune ressource ne sera exportée sans avoir subi une première transformation », a lancé le président gabonais.

Il a également saisi cette occasion pour porter à la connaissance de cette assemblée annuelle de la BAD, de la création par le Gabon d’une station d’acquisition d’images satellites pour la surveillance des territoires et de ressources terrestres et maritimes.

La création de cette station satellitaire permettra au Gabon de devenir un modèle de développement durable.

Cette réunion de la BAD procédera également à l’élection d’un nouveau président de l’institution financière continentale pour succéder au Rwandais, Donald Kaberuka qui était en place depuis 2005.

Le Gabon soutient la candidature du ministre tchadien des Finances, Bedoumra Kordjé en course pour la présidence de la BAD au côté de sept autres prétendants.

SN/IM



Articles associés

Nouvelles du Gabon
BAD: pour une Afrique mieux outillée face aux défis mondiaux
 

 Commentaires