La troisième édition du marathon du Gabon se tiendra les 29 et 30 novembre prochain à Libreville, conformément au calendrier international dans lequel la compétition est désormais inscrite.
Désormais inscrit au calendrier l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), le marathon du Gabon se tiendra les 29 et 30 novembre prochain, soit dans à peu près six mois. «Six mois, c’est exactement le temps qu’il faut pour que les éventuels participants commencent à se préparer sérieusement s’ils souhaitent s’inscrire sur une longue distance», a expliqué le directeur du marathon le 27 mai courant, à la faveur d’un point-presse. «Cette année, la troisième édition se veut tout aussi importante, voire plus, car pour la première fois de l’histoire africaine, le marathon du Gabon est le seul à être labellisé», a poursuivi Sébastien Bottari, ajoutant que c’est une récompense pour un pays, dont les dirigeants ambitionnent de faire une terre de sport. «Le marathon s’inscrit donc dans le cadre du rayonnement du pays. Et si nous y arrivons, c’est avant tout grâce à la mobilisation de tout un chacun, notamment des coureurs», a-t-il souligné.
En somme, le marathon est devenu «un rendez-vous annuel extrêmement populaire. Et ça, c’est le fruit d’un travail de longue haleine. Encore une fois, c’est grâce à l’engouement populaire autour de cette manifestation qui a drainé 12 000 personnes l’année dernière», a affirmé Sébastien Bottari. Si nombre d’innovations sont prévues cette année, il n’en demeure pas moins que cette édition comptera quatre courses, comme la précédente. Les participants compéteront ainsi sur la «junior» sur une distance allant de 1 à 3 km ; la «gabonaise» longue de 5 km ; le semi-marathon sur une distance de 21 km et le marathon, sur 42 km. «Nous vous invitons à vous préparer car c’est parti !», a conclu Sébastien Bottari.