Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Economie sociale et solidaire : Le Gabon à l’école du Maroc
Publié le jeudi 28 mai 2015   |  Gabon Review


Economie
© Autre presse par DR
Economie sociale et solidaire : Le Gabon à l’école du Maroc


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouverte le 27 mai courant à Libreville, une rencontre d’échanges doit permettre à l’Initiative nationale pour le développement humain du Maroc (INDH) de faire bénéficier le Comité technique national de la Stratégie d’investissement humain du Gabon (CNT/SIHG) de son expérience dans la lutte contre la pauvreté et le développement d’activités génératrices de revenus, conformément à l’accord-cadre de coopération bilatérale y relatif.

Pendant une semaine, les membres du Comité technique national de la Stratégie d’investissement humain du Gabon (CNT/SIHG) échangeront avec leurs homologues marocains de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), dans le but d’apprendre de leurs 10 années d’expérience dans la lutte contre la pauvreté et la précarité. Il s’agira de réfléchir aux voies et moyens de proposer aux populations des cadres d’information, de formation, d’encadrement, de renforcement des capacités et d’appui à la production susceptibles de leur permettre de devenir autonomes, de subvenir à leurs besoins essentiels et d’accéder au bien-être social. «Votre expertise nous est très précieuse et c’est avec beaucoup d’humilité et de reconnaissance que nous allons la recevoir», a déclaré, à cet effet, la ministre déléguée chargée de la Prévoyance sociale, qui ouvrait la rencontre.

Tout au long du séjour de la délégation marocaine, la partie gabonaise aura à cœur de présenter les articulations de la Stratégie d’investissement humain du Gabon afin de tirer profit des formations qui lui seront livrées dans les six thématiques que sont la détermination des indicateurs de performance, l’élaboration des manuels de procédure, la mise en place d’un système d’information, les techniques de montage des projets, le financement des projets et le suivi-évaluation des projets.

Selon Marie-Françoise Dikoumba, cette rencontre a pour objet, l’organisation de trois ateliers de formation au bénéfice des membres du CNT/SIHG, ainsi que des responsables des bureaux de la FNAS et d’autres personnes ressources engagées dans la mise en œuvre de ce mécanisme de lutte contre la pauvreté. Elle devra aussi de permettre de formaliser deux partenariats spécifiques relatifs à la mise en place de centres de dialyse et à la prise en charge des enfants autistes et trisomiques. «Il faut mettre l’élément humain au centre des préoccupations. C’est à travers l’homme dans sa globalité qu’on peut atteindre la prospérité», a déclaré la coordinatrice nationale de l’INDH/Maroc, ajoutant : «Ces initiatives que le Gabon met en place répondent à ces besoins. Il faut croire, se mobiliser, prendre le risque et travailler».

 Commentaires