Libreville - A deux ans de la fin de son contrat au Gabon, le groupe français Veolia Eau, détenteur majoritaire de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), a indiqué récemment à Libreville, au cours d’une audience avec Désiré Guedon, le ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, au sujet des négociations sur le prolongement de sa concession post-2017.
C’est qu’a confirmé Patrice Fonlladosa, le président du conseil d’administration de la SEEG, au sortir de cette audience sans plus de détails. M. Fonlladosa en aussi profité pour rassurer les consommateurs gabonais sur la qualité de l’eau distribuée par la SEEG. « La qualité de notre eau est l’une des meilleures aujourd’hui en Afrique. Elle a été reconnue et labélisée au travers des laboratoires de contrôle », a-t-il vanté.
Le groupe français Veolia Eau compte ainsi renouveler son contrat de concession signé en 1997 dans un contexte où sa filiale gabonaise affiche une bonne santé financière : 6 milliards de bénéfices en 2014. Néanmoins, des efforts restent encore à faire en matière de fourniture d’eau car seulement 25% des populations rurales au Gabon s’approvisionnent à partir des équipements de la SEEG contre 66% en zone urbaine en 2014.