Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Can 2019 : cinq concurrents et deux stades à construire pour le Gabon
Publié le jeudi 28 novembre 2013   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Gabon qui postule de nouveau à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019, après l’organisation de l’édition de 2012 avec la Guinée Equatoriale, devra présenter un dossier en «béton» pour parvenir à se faire désigner devant cinq autres nations que sont la Zambie, l’Algérie, la République Démocratique du Congo (R-DC), la Guinée et la Côte d’Ivoire.Ce sont en réalité huit dossiers de candidature, respectivement pour les CAN 2019 et 2021, qui sont arrivés, le 25 novembre 2013, dans les délais à la Confédération africaine de football (Caf). Parmi les pays candidats sont le Gabon, l’Algérie, le Cameroun, le Kenya, la Côte d’Ivoire, la RD Congo, la Guinée et la Zambie. L’instance africaine du football va donc procéder à leur étude afin de déterminer, durant le 1er semestre 2014, quels seront les deux pays choisis pour abriter ces rendez-vous., mais surtout qui sera le successeur de la Lybie (2017).

Avec des caractéristiques bien différentes, le choix devrait être difficile dans la mesure où certains de ces pays tels que la République démocratique du Congo avait même été candidate pour l’organisation de l’édition de 2015, finalement revenue au Maroc.

La Gabon, quant à lui, mise sur les infrastructures modernes construites dans le cadre de l’organisation de la «moitié» de l’édition de 2012 en compagnie de la Guinée Equatoriale. Sur cet aspect, à Libreville, l’on espère que la Caf attribue à Libreville «seule» une organisation complète. Pour mériter cela, le pays d’Ali Bongo devrait, indique-t-on dans les milieux sportifs bien informés, construire deux nouveaux stades, en dehors de terminer le stade omnisports président Bongo de Likouala ; Libreville ne pouvant compter toute seule deux stades pour cette compétition. Des indiscrétions annoncent déjà que la ville d’Oyem dans le Woleu-Ntem pourrait bénéficier d’ici-là de la construction d’un stade aux normes Fifa. Le pays est donc obligé de peaufiner son dossier pour espérer que sa candidature soit plus alléchante que les autres.

En attendant le verdict, la Caf, en plus de l’examen des dossiers, va procéder à des inspections sur le terrain pendant le premier trimestre de 2014. Et c’est à l’issue de cette étape que les délibérations auront lieu afin de rendre public les noms des organisateurs des éditions de Coupes d’Afrique des nations de 2019 et 2021.

 Commentaires