Son mandat tout juste achevé à la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, le président de la République vient d’être porté à la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Au terme de la 16e session ordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), tenue du 25 au 26 mai à Ndjamena au Tchad, le président de la République a été porté à la présidence de cette organisation sous-régionale. Ali Bongo succède à son homologue tchadien Idriss Deby Itno, resté en poste pendant six mois. «Mes pairs viennent de me confier la présidence en exercice de notre organisation sous-régionale. C’est une charge noble que je vais assumer pleinement et avec la plus grande détermination», a-t-il déclaré. Le nouveau président en exercice de la CEEAC a remercié «les chefs d’Etat et de gouvernement pour la confiance qu’ils ont bien voulu placer en (sa) personne au gouvernement et au peuple gabonais». «Je mesure l’immensité des défis que la communauté doit relever dès à présent et dans les années à venir. Je suis convaincu qu’ensemble nous ferons progresser le processus d’intégration de notre sous-région», a-t-il ajouté.
Les réformes de la communauté, la paix et la sécurité, l’intégration physique et économique, l’environnement et le développement durable, les accords de partenariat économique avec l’Union européenne sont les priorités du nouveau président en exercice de la CEEEAC. Conscient de cet état de fait, il a promis s’employer à «mettre en œuvre (les) plans d’action en concentrant davantage les efforts sur les domaines jugés prioritaires, à savoir : les réformes de la communauté, la paix et la sécurité». Et le président sortant de la CEEAC de souhaiter plein succès à son successeur. «Je lui dis : bonne chance. Reprends maintenant le flambeau de la CEEAC», a conclu Idriss Deby Itno lors de la cérémonie de passation de charges.
Le16e sommet ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC a enregistré la participation de cinq chefs d’Etat, dont Ali Bongo Ondimba, Denis Sassou Nguesso du Congo, Teodoro Obiang Nguema de Guinée-Equatoriale, Idriss Deby Itno du Tchad et Catherine Samba Panza, la présidente de la transition en Centrafrique.
Des délégations sont également venues du Burundi, de la République démocratique du Congo (RDC) et de l’Angola alors que le Cameroun était représenté par le Premier ministre Yang Philémon. Le prochain sommet ordinaire de la CEEAC aura lieu en mai 2016 à Libreville.