Cette jeune compatriote, promotrice d’une boutique spécialisée dans la décoration, initie une levée de fonds au bénéfice des orphelins via un jeu concours.
Jeune dame au potentiel insoupçonné, Ntoula Mboumba Ngaka n’en demeure pas moins compatissante vis-à-vis des orphelins au Gabon, au sujet desquels le législateur n’a prévu, à l’heure actuelle, aucune mesure en matière d’adoption. Motivée par un sentiment de solidarité, elle a donc initié une collecte de fonds au bénéfice de ces derniers à travers le jeu concours «Nkéno pour maman», qui s’étend du 24 au 28 mai prochain. Une initiative motivée par une expérience antérieure à l’orphelinat de Kinguélé, dans le troisième arrondissement de Libreville. «J’ai vraiment été très attristée par le sort des orphelins au Gabon. C’est donc pour un tant soit peu aider ces derniers que j’ai eu cette idée qui intervient par ailleurs dans le cadre de la fête des mères. Une manière de rendre hommage à nos mamans et à la famille en général, car beaucoup n’ont plus ou n’ont pas eu cette chance d’être chaleureusement entourés», raconte-t-elle.
Concrètement, le jeu consiste en un shooting professionnel pour les mamans de tous âges, accompagnées de leurs enfants, dont les images sont exposées sur la page Facebook de la boutique Nkéno Art de vivre, spécialisée dans la liste de mariage, l’art de table et la décoration. Ainsi, la maman qui aura le plus de «like» – le vote étant prévu les 29 et 30 mai – recevra en récompense sa photo agrandie au format A3, une séance photo supplémentaire et un cadeau offert par la boutique d’une valeur de 200 000 francs. Quid de la levée de fonds ? Selon Ntoula Mboumba Ngaka, chaque séance photo est facturée à 5 000 francs. «En réalité l’impression des images coûte environ 3 000 francs. Et c’est la différence qui sera reversée dans le cadre de la collecte de fonds», explique-t-elle, avant d’ajouter : «Nous ne nous sommes pas fixés d’objectif particulier en matière de levée de fonds. Nous nous satisferons de ce qui nous tombera sous la main mais jusqu’ici, nous sommes très confiants vu l’engouement autour de cette idée».
S’inscrivant dans le long terme, Ntoula Mboumba Ngaka entend étendre ce concept à la fête des pères en juin prochain. «J’invite d’ores et déjà les papas, de tous horizons, à se fédérer à cette initiative pour apporter un peu de chaleur à tout cela qui sont privés de la chaleur d’un père et d’une mère», a-t-elle annoncé. Passé ce second round, interviendra alors la remise du chèque au bénéfice des orphelins à la Croix-Rouge gabonaise. Un bel exemple de solidarité et de compassion à pérenniser.