Libreville – Les opérateurs économiques ont été reçus, jeudi 21 mai, au siège de Gabon indépendance, par M. Pascal Yama Lendoye, le président du comité national des fêtes de l’indépendance, qui les a sensibilisés sur la contribution qu’ils sont invités à apporter en tant que partenaires officiels dans l’organisation de cette fête nationale.
Selon Pascal Yama Lendoye, « pour atteindre cet objectif, outre les partenaires institutionnels tels le ministère du budget et celui de l’intérieur, les partenaires médiatiques (…), d’autres partenaires sont encore nécessaires pour la dynamisation et le succès de la célébration de la fête de l’indépendance ».
Il a ensuite renchéri sur les motivations des autorités à mettre en place cette structure. « Pour le chef de l’Etat, il était important de créer cette structure afin de favoriser les conditions de mobilisation des populations autour de la fête de l’indépendance et la rendre plus attractive », a-t-il dit, pour que toutes les générations confondues participent au 55e anniversaire de la souveraineté nationale gabonaise.
Les entreprises présentes à cette rencontre n’ont pas manqué d’exprimer leur engagement citoyen de verser une quote-part pour la réussite de cet évènement national.
Pays d’Afrique centrale et ancienne colonie française, le Gabon est indépendant depuis le 17 août 1960.