Les associés de la SCI SERPENTIN ont dénoncé des « manœuvres politiques » visant à mettre en déroute leur entreprise immobilière. Ils ont aussi réaffirmé leur confiance totale à Jean-Rémy Yama, le gérant de ladite structure ; c’était samedi au cours d’une assemblée générale sur leur site de construction des logements des enseignants du supérieur, à Angondjé au nord de Libreville.
Deux points étaient à l’ordre du jour : l’examen de toutes les questions liées à leur projet immobilier et les péripéties juridiques dont le gérant de la SCI SERPENTIN est « victime ».
Unanime, l’assemblée a voté en se levant avec des applaudissements, pour marquer son soutien et surtout sa confiance à Jean-Rémy Yama et à son adjointe. En l’espace de trois mois, le gérant de la SCI SERPENTIN a été convoqué à la DGR de Franceville (février 2015), à la police judiciaire de Libreville (avril 2015) et actuellement à la cour des comptes. Tous les actionnaires de cette entreprise immobilière disent être solidaires et partager les responsabilités dans toutes les investigations de la cour à l’endroit de la SCI. « …Tous les actes posés par la cour ou toutes autres juridictions doivent être posés à tous les associés de la SCI et non à monsieur Jean- Rémy Yama uniquement… » ont-ils souligné dans un communiqué rendu publique à la fin des travaux.
L’assemblée a aussi précisé que si leur gérant a trahi la confiance des associés, ce sera à ces derniers d’intenter une action en justice ; il n’appartient à personne d’autre de le faire.
Face à l’occupation illégale de certaines zones de leur site et à l’intérêt particulier que nourrissent des personnes voulant s’accaparer de cette grande parcelle octroyée par le président Omar Bongo Ondimba en 2000, les associés se sont convenus de ne pas procéder à la distribution des terrains, tant que ces problèmes ne seront pas résolus.
La SCI SERPENTIN est une société immobilière créée par les enseignants des universités et écoles supérieures. Son objectif est de construire un logement à chacun de ses actionnaires sur le site d’Angondjé. Une affaire est ouverte à la cour des comptes pour faire la lumière sur la gestion d’une subvention financière octroyée par l’Etat, d’où l’interpellation de Jean-Rémy Yama, le gérant de l’entreprise ; ce dernier est aussi leader du syndicat national des enseignants et chercheurs (SNEC).