Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Union N° 11710 du 19/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

1er Forum sur l’"Hygiène, la Sécurité et l’Environnement": Pour une maîtrise des risques professionnels
Publié le dimanche 24 mai 2015   |  L'Union


Le
© Autre presse par DR
Le professeur Daniel Ona Ondo, premier ministre du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, chef du gouvernement, le Pr. Daniel Ona Ondo a ouvert, hier à Arambo, le premier forum national sur l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement (HSE). En présence d’un parterre d'invités, notamment les ministères techniques, les membres de la Confédération patronale gabonais (CPG) et le président du comité d’organisation et du Consortium des entrepreneurs nouvelle génération (CENG), Hans Founguès, Daniel Ona Ondo, parrain de cette présentation officielle, est revenu sur l'importance de la notion HSE dans une entreprise.

Pour le chef du gouvernement, aucune entreprise privée ou publique ne peut aujourd'hui se départir de cette démarche. Il a, ainsi, salué les sociétés pionnières dans ce domaine, notamment celles des secteurs pétrolier et minier, qui ont déjà la culture de la démarche HSE. Une certaine façon d'inviter celles qui traîneraient encore le pas à suivre l'exemple.

Daniel Ona Ondo a rappelé que le secteur privé, à l’instar de l’administration, ne devrait pas rester en marge de cette évolution, aujourd’hui mondiale. Il en veut pour preuve les hôpitaux, où le risque des Accidents d’exposition au sang (AES), avec l’avènement de la pandémie du VIH-Sida est plus que permanent.

Il faut y intégrer, d’après le Premier ministre, la formation et la supervision des agents sur la démarche HSE, rendues à ce jour incontournables. De même, il a appelé chaque responsable des secteurs d’activités, à procéder régulièrement à la cartographie des risques, afin de se préparer à la prévention et à une éventuelle riposte.

Faisant état du projet de modernisation de l’administration, en vue de pérenniser et de garantir la continuité et la solidité de l’Etat, le Premier ministre a indiqué que l’implémentation de la démarche HSE est plus qu’une raison de vie pour le service public car, comportant des enjeux importants.

MZM

 Commentaires