Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les écoutes téléphoniques contre Ali Bongo et IBK sont néocolonialistes selon un proche de Bongo
Publié le dimanche 24 mai 2015   |  Gabon Actu


Ali
© Autre presse par DR
Ali Akbar Onanga Y’Obegué, membre fondateur du Mouvement gabonais pour Ali Bongo (MOGABO)


 Vos outils




Libreville – Les écoutes téléphoniques contre les présidents gabonais, Ali Bongo Ondimba et malien Ibrahim Boubakar Keita dit IBK révèlent un esprit néocolonialiste, a affirmé samedi à Libreville, un très proche collaborateur du président gabonais.

« Ces écoutes révèlent, je vais le dire même si cela suscitera encore des commentaires, une attitude néocolonialiste », a déclaré Ali Akbar Onanga Y’Obegué dans une interview en marge de la deuxième sortie en public du Mouvement gabonais pour Ali Bongo (MOGABO) dont il est un des membres fondateurs.

« Il est inacceptable que des chefs d’Etat puissent être écoutés », s’est-il indigné considérant les révélations faites dans Média Part comme indigeste et indigne pour les chefs d’Etat africains qui ne bénéficieraient pas de la même considération dans les médias occidentaux.

« Ces informations sont tout simplement détestables », a-t-il insisté.

Selon Mécdia part, l’homme d’affaires corse aurait déversé au profit de la famille Bongo Ondimba : divers cadeaux luxueux pour récompenser ses amis et collaborateurs, en offrant de nombreuses montres de luxe (Rolex, Breitling, etc.) ou véhicules de marques prestigieuses », comme l’indiquaient encore les écoutes de 2007. Une Porsche Cayenne pour Omar Bongo, des voyages en jets privés pour toute la famille et les ministres du gouvernement gabonais, des frais d’hospitalisation pour certains dignitaires du pays…

Au président malien, il aurait fait acheter un avion présidentiel à coup de milliards de FCFA alors que son pays est en guerre contre les Djiadistes.

Martin Safou

 Commentaires