LIBREVILLE - Une messe de requiem célébrée vendredi dernier, dans une paroisse de Libreville a mis terme au deuil observé depuis le décès le 12 avril dernier à Yaoundé (Cameroun) de l’opposant gabonais, André Mba Obame.
L’Abbé Casimir Ondo Mba a, au cours de son homélie exhorté l’ensemble du peuple gabonais à éviter les violences au profit de la paix et de la fraternité.
Le prélat a appelé les Gabonais à cultiver la paix et la fraternité afin d’éviter les violences semblables à celles observées lors des funérailles de l’ancien secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN, opposition radicale).
L’abbé Ondo Mba a saisi cette occasion de retracer la vie et l’œuvre d’André Mba Obame, tout en rappelant sa forte contribution dans la communauté de l’église catholique au Gabon. « André Mba Obame était un personnage charismatique au service de son peuple. Nous prions aussi pour ce que fît et fut André Mba Obame », a-t-il prêché.
Pour sa part, l’officiant principal de la messe, l’Abbé Jean Bernard Asseko Mvé a pour sa part, tenu à remercier les membres de la paroisse Louis de Marie Grion Mont Fort, pour avoir bien voulu accueillir cette messe. « Je remercie la paroisse Louis Marie Grion de Mont Fort de nous avoir offert son hospitalité, car cette paroisse c’est l’œuvre d’André », a-t-il révélé.
Ce culte d’actions de grâce a enregistré la présence de centaines de personnes venues rentre un dernier hommage à cet illustre disparu qui aura marqué la vie politique gabonaise au cours de ces cinq dernières années.
Décédé le 12 avril dernier, André Mba Obame été inhumé le 4 mai dernier dans son village natal de Médouneu dans la province du Woleu-Ntem (nord) où il a vu jour en 1956.