Libreville (Infos Gabon) – En passant de 182 milliards de FCFA de chiffre d’affaires (CA) en 2013 à 195 milliards en 2014, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), filiale du groupe français veolia, a réalisé 6, 7% de hausse de son chiffre d’affaires, ainsi qu’il ressort de l’assemblée générale mixte de ses actionnaires, sur l’exercice clos le 31 décembre 2014.
Selon les explications données, l’augmentation de l’activité électrique dont les volumes facturés ont progressé de +6% et le prix moyen de +6% également sont à l’origine de cette hausse. L’activité d’eau a enregistré quant elle une huasse de +3% de ses volumes facturés conjugué à un prix moyen de -0,1%.
Néanmoins, la production hydroélectrique a baissé de -16, 3% par rapport à 2013 du fait du faible niveau de la retenue de Tchimbélé, un chiffre que viendra compenser la hausse des achats d’électricité en provenance de la centrale d’Alenakiri, chiffré à +5,7% par rapport à 2013.
A signaler que l’exploitation dans la région de l’Estuaire en 2014 est marquée par le retour en production de la TAGI favorisant la production au gaz contre celle du gasoil, de même que par la sollicitation de la centrale d’Alenakiri pour 5 MW de groupes thermiques en location, mobilisés.
En province, grand Poubara a été mis en service sur le Ric de Franceville, 9 groupes thermiques ont été également livrés dans diverses localités et des sinistres ont été enregistrés au sud du pays.
Par rapport à l’Etat, la SEEG est créancière des acomptes non réglés du dernier trimestre 2014 et du passif des années antérieures dont le non respect de la convention d’apurement de 5, 6 milliards de FCFA.
Les perspectives de la SEEG s’entendent quant à elles, de l’amélioration de la desserte d’eau à Libreville, la capitale gabonaise, avec la construction d’une usine de production d’eau à l’ancienne carrière de CIMGABON, pour 20 000 m3/J d’eau produite en plus.