Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Gabon : Appui de la FAO à la gestion de la maladie du bananier
Publié le samedi 23 mai 2015   |  Infos Gabon




 Vos outils




Libreville (Infos Gabon) – Le projet d’appui à la prévention et à la gestion de la maladie Bunchy Top du bananier (BBTD) a été signé, jeudi 21 mai, à Libreville, entre le ministre gabonais de l’agriculture, M Luc Oyoubi, et M. Dan Rugabira, le coordonnateur du bureau sous régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Ce projet résulte d’une requête formulée à la FAO par trois pays, notamment le Cameroun, le Gabon et la Guinée équatoriale, lesquels vont être bénéficiaires d’un financement de 250 000 dollars US, soit 128 millions de FCFA sur deux ans, pour « renforcer les capacités des pays affectés par cette maladie (le Bunchy Top du bananier), dans l’identification, le contrôle et la prévention de la propagation », a expliqué Dan Rugabira.

Pour Luc Oyoubi, le soutien de la FAO à ce projet aura pour effet direct d’améliorer la gestion et la prévention de la maladie par la mise en œuvre des stratégies d’atténuation efficace et une meilleure sécurité alimentaire. Outre que ce projet est en accord avec la mise en œuvre du ‘’Gabon vert’’, l’un des trois grands piliers du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), prôné pat le Président Ali Bongo Ondimba.

Parallèlement à cet accord d’appui à la prévention de cette maladie du bananier, la FAO a remis des équipements informatiques à l’équipe nationale de coordination du projet GCP portant, « sécurité alimentaire renforcée en milieu urbain d’Afrique centrale grâce à une meilleure disponibilité de la nourriture produite localement » a précisé M. Oyoubi. Ledit projet vise quant à lui l’amélioration du bien être des populations via la pratique de l’horticulture urbaine et périurbaine.

FIN/INFOSGABON/RI/2015

 Commentaires