Libreville (Infos Gabon) – Le ministre gabonais de l’intérieur, M. Guy Bertrand Mapangou a procédé récemment à l’ouverture de l’atelier sur le terrorisme en Afrique centrale. Avec pour thème ‘’La lutte contre le financement du terrorisme, stratégie contre le terrorisme en Afrique centrale’’, l’atelier a vu la participation des représentants du ministère de l’Intérieur, de l’Unoca et des experts américains.
La rencontre s’inscrivait ainsi dans le cadre de la feuille de route du Pr Wullson Mvomo Ela, le coordonnateur régional de la stratégie des nations unies contre le terrorisme en Afrique centrale, qui vise le renforcement des capacités de la sous région en ce domaine.
En effet, le premier atelier s’est tenu en janvier 2014 à Libreville, la capitale gabonaise, sur les capacités policières, le second à Bujumbura (Burundi) en avril de la même année sur les capacités douanières, le troisième à Luanda (Angola) en février 2015 sur le respect des droits de l’homme et après celui-ci, se tiendra celui de Yaoundé au Cameroun.
Le ministre gabonais de l’intérieur a quant à lui fait remarquer que la résistance des groupes terroristes face aux Etats « pose indéniablement le problème de leur financement », pour ajouter que « le présent atelier est une occasion supplémentaire offerte aux différents experts (…) de rechercher les voies et moyens (…) de mieux accroitre la surveillance des circuits financiers susceptibles de soutenir le terrorisme dans la sous région et donc l’endiguer ».