Libreville (Infos Gabon) – Il s’est tenu à Libreville, la capitale gabonaise, les 21 et 22 mai, le forum national sur Hygiène-Sécurité-Environnement (HSE), sous l’œil attentif du président du comité d’organisation et du Consortium des Entrepreneurs Nouvelle Génération (CENG), M. Hans Founguès, pour vulgariser cette nouvelle profession, au sein des entreprises et les administrations du Gabon. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier ministre gabonais, Pr Daniel Ona Ondo, en présence des membres de ministères techniques, des membres de la confédération patronale gabonaise (CPG).
Le forum national sur le concept HSE organisé à Libreville, avait pour ambition de présenter la fonction de HSE et ses activités, d’identifier les obstacles à cette fonction, entre autres, réglementation, surveillance du milieu de travail, surveillance de la santé des travailleurs.
Selon le Premier ministre gabonais, aucune entreprise privée ou publique ne peut se départir aujourd’hui de la démarche HSE, dont les pionnières au Gabon sont celles des secteurs pétroliers et miniers, ce d’autant qu’il s’agit d’une évolution mondiale, illustrée dans les hôpitaux avec notamment le risque d’Accident d’Exposition du Sang (AES) infecté du VIH-Sida.
Le Pr Ona Ondo a ensuite suggéré d’y intégrer la formation et la supervision des agents dans la démarche HSE. Aux acteurs du secteur, il a recommandé une cartographie régulière des risques en vue de leur prévention et d’une éventuelle riposte.
Le Chef du gouvernement gabonais a également inscrit l’implémentation de la démarche HSE dans le projet de modernisation de l’administration, qui vise a pérenniser la continuité et la solidité de l’Etat, en plus d’y voir une raison de vie du service public.
Le président du comité d’organisation et du Consortium des Entrepreneurs Nouvelle Génération (CENG), M. Hans Founguès a, pour sa part, mis l’accent sur le but de cette rencontre et les objectifs poursuivis.
« Les impacts souhaités desdites rencontres visent entre autres, à permettre aux entreprises du secteur de s’inspirer des expériences des autres dans ledit domaine d’intervention. Le chargé HSE, métier encore mal connu et mal perçu au Gabon, a la responsabilité de veiller à la sécurité du personnel, à sa formation en matière de prévention, aux respects des normes, et à la fiabilité des installations dans l’entreprise », a expliqué Hans Founguès.
Pour M. Founguès, « cet acteur important dans la bonne marche de l’entreprise n’est pas très souvent pris en compte au sein de l’instance décisionnel, au moment même où plusieurs experts sur la question s’accordent à dire que la responsabilité sociétale est un levier important de mise en œuvre du développement durable ».
HSE est un domaine d’expertise technique qui contrôle les aspects liés à un système de management intégré.