C’est à l’issue d’un vote à suffrage universel direct qui s’est déroulé le 20 mai dernier à Libreville que le Docteur Marie-Louise Rondi a été élu à la tête de l’Ordre National des Pharmaciens du Gabon (ONPG). Après plusieurs années passées dans l’ombre de cette organisation, celle qui a commencé à exercer le métier en 1975 a dit placer son mandat sous le sceau « de la convivialité, du travail et de la protection de ce métier ». Elle remplace à ce poste Serge Aimé Issembe qui ne s’est pas représenté après quatorze (14) ans de présidence.
Le bureau national de l’Ordre des Pharmaciens du Gabon a été renouvelé conformément aux textes qui régissent le fonctionnement de cette organisation. Les pharmaciens, avant d’arriver à l’élection du nouveau bureau national, ont auditionné le bureau sortant. Le bilan aussi bien matériel que financier dressé par ce dernier a été validé par l’assemblée à l’unanimité. S’en est suivi de la dernière étape de cette grande rencontre, l’élection du nouveau bureau national. Pour l’occasion, on a enregistré la candidature d’une seule liste portée par Marie-Louise Rondi. Et c’est sans surprise qu’elle a été portée à la tête de l’ordre.
Sur 47 votants, 43 ont choisi cette liste. Néanmoins, il faut souligner que parmi ces votants, on note des votes par procuration. Car étant une élection nationale, certains pharmaciens de l’intérieur du pays n’ont pas pu effectuer le déplacement de Libreville. Après son élection, le nouveau président a indiqué que son objectif « est de réunir tous les pharmaciens autour de l’ordre, afin qu’ils deviennent une organisation très forte pour protéger la profession pharmaceutique. « Je place mon mandat sous le signe de la convivialité, de la tolérance et du travail. Il faudrait que chaque pharmacien fasse corps avec l’ordre ».
Réagissant suite à cette élection, Olivier Rebienot Pellegrin, président du Syndicat National des Pharmaciens du Gabon, a déclaré qu’en tant que syndicaliste ce qui l’intéressait « c’est le résultat des urnes, c’est-à-dire avec qui on va travailler désormais pour conduire les dossiers propres à notre profession. Moi je suis d’autant plus heureux que ce soit le Docteur Rondi qui a été élue puisque c’est l’une des plus anciennes pharmaciennes de la place. Et le fait qu’elle soit docteur en pharmacie et en médecine sont des atouts. C’est l’une des plus compétentes à ce poste, compte tenu de son expérience dans la profession ».
Marie-Louise Rondi n’avait occupé aucun poste dans le bureau de l’Ordre national des pharmaciens du Gabon. C’est donc un gros challenge pour cette pharmacienne qui est décrite comme « quelqu’un de discret et sympathique ».