Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Coopération Sud-Sud : Quand Mohammed VI fixe le cap
Publié le samedi 23 mai 2015   |  Gabon Review


Le
© Autre presse par DR
Le Chef de l`Etat, Ali Bongo et le Roi du Maroc Mohammed VI


 Vos outils




Loin d’être une simple visite d’amitié et de courtoisie, la tournée qui conduira le souverain marocain au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau et au Gabon participe de sa stratégie pour s’assurer de la bonne santé des relations de coopération mais également de suivre l’évolution des projets et investissements initiés dans ces pays. Aujourd’hui, le Maroc joue la carte du business. «Le royaume, a toujours mis à la disposition des pays africains son expertise et savoir-faire, notamment en matière de développement humain, d’aide humanitaire, de coopération sécuritaire et d’encadrement religieux», a déclaré le directeur de «l’Africa Center», relevant de l’influent think tank américain The Atlantic council, Peter Pham.

Plusieurs éléments conjoncturels ont conféré à l’Afrique une attractivité nouvelle en matière économique, et ont révélé une sous-exploitation des relations économiques maroco-africaines. Conscient de cette situation, le Maroc affiche clairement sa détermination à s’imposer en tant que plateforme des affaires sur un continent dont les perspectives de croissance attirent de plus en plus d’investisseurs. «Au cours de ces dernières années, le Maroc, (…) a déployé d’énormes efforts en vue de redonner de la vigueur et un contenu substantiel aux relations de coopération avec les pays africains», a-t-il souligné, ajoutant : «Fort de son esprit d’engagement, le royaume s’érige désormais en un partenaire fiable qui sert le bien commun de la communauté internationale dans sa région, avec générosité et abnégation».

Les multiples tournées africaines de Mohammed VI en Afrique participent de l’actualisation du sens et de la portée des relations diplomatiques développées par ses prédécesseurs. «Si la coopération, hier, était basée sur la confiance et les liens historiques, elle est, aujourd’hui, de plus en plus fondée sur l’efficacité, la performance et la crédibilité», déclarait-il dans un discours à Abidjan. Une manière de souligner que cette relation, jadis culturelle et affective, est aujourd’hui basée sur la raison qu’imposent les intérêts mutuels et une gestion rationnelle de ces destins structurellement imbriqués. La stratégie africaine du Maroc se veut à la fois globale et plurielle, dans la mesure où elle englobe les aspects sociaux, culturels, politiques, religieux et surtout économiques.

Cependant, cette coopération Sud-Sud mérite d’être questionnée, tant dans ses modalités que dans ses finalités. Dans quelle mesure participe-t-elle d’une dynamique de développement du continent et quels en sont les réels bénéficiaires ?

Ces visites officielles vers les pays d’Afrique francophone entrent dans le cadre des relations qu’entretient le Maroc avec ces différents États. Elles font suite à celles de juin 2004 au Bénin, Gabon, Cameroun, Niger et Sénégal ; de février 2005, au Gabon, Sénégal, Burkina Faso et Mauritanie ; février 2006, en Gambie, au Congo Brazzaville, au Gabon et en République démocratique du Congo (RDC) ; mars 2013 au Sénégal, Côte d’Ivoire et Gabon ; février et mars 2014 au Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Gabon.

 Commentaires