Initialement évaluée à 3.073,3 milliards de FCFA par le gouvernement, le parlement Gabonais a adopté ce jeudi à Libreville la loi de finances rectificative 2015 à 2.651,2 milliards soit une baisse de 420,1 milliards.
En adoptant cette loi de finances rectificative, les élus du peuple ont émis plusieurs recommandations au gouvernement leur permettant de mieux suivre l’exécution du budget.
La commission des finances, du budget et de la comptabilité publique recommande donc au gouvernement, une plus grande maîtrise des dépenses de fonctionnement en particulier celles liées au personnel et de mettre l’accent les projets d’investissement, piliers d’une croissance saine pour le pays.
En outre, les députés exhortent du gouvernement, la mise à disposition des budgets des établissements publics dotés de personnalité juridique et jouissant de l’autonomie de gestion administrative et financière à l’instar de la caisse nationale de garantie sociale et d’assurance maladie (CNAMGS), lors de l’examen du projet de loi de finances de l’année.
Par ailleurs, le gouvernement est également recommandé à l’exécution du budget en tenant compte de la trésorerie réelle et à la nécessité de commettre un audit externe par la cour des comptes, dans le but de mieux cerner la dette des institutions en autonomie de gestion.
Enfin, l’Assemblée nationale recommande au gouvernement notamment, le respect des engagements en inscrivant les contreparties des projets bénéficiant d’un financement extérieur, la présentation détaillée des projets par ministère en vue d’un meilleur suivi de l’exécution du budget, et la nécessité de soigner la collaboration entre l’Agence nationale des grands travaux et des infrastructures (ANGTI) et les ministères techniques.
Après son adoption en première lecture à la première chambre du parlement, le projet loi de finances rectificative 2015 est attendu au Sénat pour une seconde lecture avant son adoption définitive.