LIBREVILLE - L’équipe gabonaise de Phoenix a été éliminé en quarts de finale de la 31ème édition du championnat d’Afrique féminin des clubs vainqueurs de coupe de handball, après sa défaite (19-20) face à la formation ivoirienne d’Africa Sport d’Abidjan, jeudi au prytanée militaire de Libreville.
Ce match entre Phoenix Dames de Libreville et Africa Sport d’Abidjan en tenu en suspense, les deux équipes se retrouvant plusieurs fois à égalité.
D’entrée, Phoenix complique la tâche aux Ivoiriennes. Grâce à une défense bien organisée, l’équipe de Libreville résiste au rythme imposé par la formation ivoirienne (7-7, 20e). Avec un jeu en contre-attaque un peu décousu, la formation gabonaise fait tout de même mouche chaque fois que l’opportunité se présente. Phoenix qui fait mieux que se défendre passe même en tête (8-7, 23e).
A 5 minutes de la mi-temps, tout est à refaire pour les deux formations qui sont à nouveau à égalité (8-8, 25e). Les Ivoiriennes se ruent à l’attaque en vue de partir à la pause sur une note de satisfaction. Elles se donnent à fond et prennent deux buts d’avance (8-10). Phoenix s’organise pour se remettre dans le bon sens. C’est à ce moment que Charlène Ndzengani profite de son adresse et de son sang-froid dans l’exercice du tir de pénalty pour réduire la marque avant de rejoindre les vestiaires (9-10, 30e).
Au retour de la pause, Africa Sport élève le niveau de jeu et opte pour de longues balles lancées à toute vitesse depuis la défense vers ses attaquantes isolées en pointe. Une stratégie qui paye puisque les Abidjanaises prennent à nouveau deux unités d’avance (9-11). Mais Phoenix, qui joue pourtant sur un rythme assez lent, renverse la vapeur et reprend la tête (13-11, 38e puis 15-14, 44e). A un quart d’heure de la fin, les Ivoiriennes remettent les compteurs à zéro (15-15, 45e). Puis c’est au tour des Gabonaises de remonter un but pour revenir à la hauteur des visiteuses (16-16, 51e), avant de prendre les devants (17-16, 53e).
A 5 minutes de la fin, la victoire n’a pas toujours choisi son camp. Le suspense bat son plein (17-17, 55e). Alors que le public croit les Gabonaises capables de réaliser un exploit, elles sont gagnées par la panique. Elles ratent des gestes simples à réaliser. Africa Sport qui négocie très bien ce passage à vide des hôtes, prend à nouveau deux buts pour se rapprocher un peu plus des demi-finales (18-20, 58e). Les joueuses de Phoenix parviennent à revenir à un but de leurs adversaires à 15 secondes de la fin (19-20, 59e).
Mais cette réduction du score arrive trop tard pour Phoenix qui comptait arracher les prolongations. Ce sont plutôt les Ivoiriennes qui se congratulent au coup de sifflet final.