LIBREVILLE – Libreville accueille depuis lundi dernier, la 3ème édition du salon international de la Défense et de la sécurité dénommé« ShieldAfrica 2015 ».
Les thèmes sélectionnés au cours de ce salon sont axés sur la Cyber guerre, la Cyber sécurité, trouvent toute leur convenance, avec l’innovation majeure qu’est la conférence ministérielle, a indiqué un responsable du salon de Libreville.
La rencontre prévoit également un segment devant aborder les problématiques de propagande et recrutement des groupes terroristes à travers l’internet et les réseaux sociaux, animé par un panel d’experts internationaux triés sur le volet, au fait des méthodes et modes opératoires des terroristes, indique-t-on.
Pour le ministre gabonais de la Défense nationale, Ernest Mpouhot Epigat, le choix du Gabon d’abriter la 3ème édition, constitue la reconnaissance des efforts entrepris par le pays dans le cadre de la modernisation et le renforcement des capacités opérationnelles de ses forces de défense et de la sécurité.
M. Mpouho Epigat a rappelé l’importance de la rencontre notamment dans le cadre de la mutualisation des efforts des Etats dans la lutte contre l’insécurité.
« La recrudescence des nouvelles menaces sécuritaires, au moment asymétrique et intelligentes, qui ne cessent de perturber la stabilité des Etats africains, nous obligent à mutualiser nos moyens, à coordonner nos actions, à rechercher dorénavant auprès des professionnels des solutions techniques et technologiques modernes, voire ultramodernes. Ceci, afin de nous permettre d’engager des mesures coercitives efficace en temps réels », a-t-il expliqué.
Le salon ShieldAfrica, premier dans son genre en Afrique subsaharienne, a vu le jour en mai 2013. Il a été conçu comme un élément de réponse à ce double enjeu géopolitique et économique.
Il est l’outil privilégié pour donner les réponses pertinentes recherchées par les responsables de la Défense et de la Sécurité Intérieure des États africains. ShieldAfrica constitue également une plateforme économique unique en Afrique pour les professionnels de la Sécurité.