Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Migration vers la TNT : Alex Bongo dubitatif sur l’échéance
Publié le vendredi 22 mai 2015   |  Gabon Review


table-ronde
© Autre presse par DR
table-ronde sur télévision numérique de terre (TNT) au Gabon


 Vos outils




Prévue pour le 17 juin prochain, le passage de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre (TNT) pourrait accuser un retard de plusieurs mois, faute de financements conséquents. C’est, en tout cas, l’inquiétude exprimée par le directeur général de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf).

A mesure que l’on s’approche de la date retenue pour la migration de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre (TNT), le respect de l’échéance suscite des inquiétudes. Selon le directeur général de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf), qui a rappelé qu’à l’instar de 116 autres pays, le Gabon s’est engagé, conformément aux recommandations de l’Union internationale des télécommunications (UIT), à cesser la diffusion de la télévision numérique de terre le 17 juin prochain dans la bande UHF, un problème de financement pourrait tout compromettre.

«Compte tenu des délais qui nous séparent de la date du 17 juin 2015 et de la crise qui mine le secteur pétrolier, la recherche de financements peine à aboutir et pourrait reporter la mise en œuvre du projet de plusieurs mois», a laissé entendre Alex Bongo, relayé par le quotidien L’Union. «Plusieurs actions ont déjà été réalisées», a-t-il néanmoins confié, citant notamment l’élaboration d’une feuille de route, d’un plan national d’assignation de fréquence pour le déploiement de la TNT ainsi que l’adoption et la validation du réseau TNT.

Estimée à 60 milliards de francs, ce projet pourrait nécessiter la contribution de certains partenaires, notamment la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), qui devrait accompagner le financement de la logistique à travers un mécanisme d’emprunt obligataire.

«Le principal défi est technologique, car il est question de construire des salles de production, aménager des plateaux techniques, installer des têtes de réseau dans les capitales provinciales et déployer des émetteurs dans, à peu près, 40 localités», a expliqué Alex Bongo comme pour bien signifier l’importance des investissements et de la logistique, rappelant au passage les défis et avantages de cette transition.

A en croire ses dires, cette mutation aura notamment pour conséquence une meilleure qualité de son et de l’image, un plus grand nombre de programmes, des chaînes de haute définition, l’utilisation d’une fréquence pour la diffusion de plusieurs chaînes, etc. «A ces avantages s’ajoutent plusieurs services à valeur ajoutée comme l’e-éducation, l’e-santé, la vidéo à la demande, l’accessibilité à la TNT sur mobile, etc.»

 Commentaires