Libreville – Dialogue, tolérance, paix, responsabilité, unité, honnêteté et conviction, sont des valeurs qui ont été rappelées aux militants PDG (Parti Démocratique Gabonais, au pouvoir) du 1er siège du 4ème arrondissement de Libreville, samedi 16 mai, par leurs leaders lors de la célébration du 47ème anniversaire de leur parti. Garder espoir était le message principal de cette journée.
Les militants PDG du 1er siège du 4ème arrondissement de Libreville ont été édifiés, samedi, sur les valeurs qui incarnent leur parti. « Le PDG se fonde sur des valeurs cardinales et non les moindres ».
Alexandre Barro Chambrier (ABC), membre du Comité Permanent du Bureau Politique du PDG et député de cette circonscription, a profité de l’occasion pour encourager ses camarades à garder espoir. « Les raisons d’espérer ne sont pas des discours mais plutôt des actes. La prise en compte des préoccupations des populations s’impose (…) Le budget doit dégager des marges de manœuvres », a-t-il dit, faisant allusion à la conjoncture actuelle marquée par la chute vertigineuse du prix du baril du pétrole sur le marché international. L’or noir représentant entre 50 et 60 % des revenus de l’État gabonais et près de 80 % de ses recettes d’exportation.
« Nous avons espoir sur la poursuite des travaux. Nous devons appuyer ce qui va dans la bonne direction et surtout nous donner les moyens de dégager des priorités », a déclaré Alexandre Barro Chambrier, qui pense que les facteurs internes et externes ne doivent pas être sous-estimés pour « permettre à notre économie d’attirer des investisseurs privés et de créer des emplois nécessaires pour lutter contre le chômage des jeunes qui représentent plus de 50% de la population ».
Pour l’honorable Chambrier, il faut rétablir le climat de confiance vis-à-vis des entreprises et des salariés, élément important, à un an de l’élection présidentielle. Bref, il faut, selon ABC, travailler jusqu’à la dernière seconde et achever certaines réalisations qui vont dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des gabonais.
L’autre temps fort de la manifestation était l’allocution de la Sénatrice Christine Mba, qui a demandé aux femmes de demeurer cette force dynamique à l’œuvre pour le développement économique du Gabon. Pour elle, Alexandre Barro Chambrier est le garent du développement économique au 4ème arrondissement. Elle n’a pas tort. ABC a, non seulement offert des microcrédits aux femmes, mais il a également financé la formation au permis de conduire aux jeunes. Il a posé plusieurs actes positifs au profit de ces populations, avec lesquelles il vit en symbiose.
Outre ces interventions, les militants ont eu droit à deux exposés notamment sur la stratégie d’investissement humain et le projet GRAINE, deux thématiques choisis pour la célébration du 47ème anniversaire du PDG, qui a été créé, rappelons-le, le 12 mars 1968, par le défunt Président Omar Bongo Ondimba, avec comme devise : Dialogue, Tolérance, Paix.