LIBREVILLE -- L’équipe gabonaise de Phoenix a accédé, mercredi, en quarts de finales de la 31ème édition du championnat d’Afrique féminin des clubs vainqueurs de coupe de handball, après un nul (21-21) face à ‘’Héritage’’ de RDC, lors de la quatrième et dernière journée de la Poule A de la compétition.
Ce match nul qualifie le club gabonais en quarts de finale, où il croisera la formation d’Africa Sport d’Abidjan, un adversaire plus abordable que ne l’auraient été les angolais de Primero de Agosto, estiment les férus du handball. Les calculs étaient connus avant la rencontre : le club gabonais ne devait pas perdre devant Héritage de RD Congo, avec lequel il comptait le même nombre de point (2 points chacun), pour éviter de tomber, en quarts de finale, sur Primero de Agosto d’Angola, leader incontesté de la Poule B et grand favori de la compétition. Avec un goal average supérieur de trois points face à son adversaire, un match nul était suffisant pour éviter le récent vainqueur de la Super Coupe Babacar Fall.
Au finish, Phoenix s’en est tiré avec ce nul qui lui permet d’éviter l’ogre angolais. Mais le regret est que Phoenix pouvait quitter la phase de poules en beauté avec une victoire. C’est sur un match nul concédé à son adversaire dans les ultimes secondes que l’équipe gabonaise quitte malheureusement cette phase éliminatoire.
Le déroulé du match a été palpitant. Après l’ouverture du score d’Héritage, Phoenix réagit rapidement et vire en tête sous l’impulsion de Charlène Ndzengani, une nouvelle brillante dans l’exercice du pénalty, et Ohaekwe Uchechi, adroite dans le dernier geste (1-1, puis 4-1, 9e). Solides et accrocheuses en défense, où leur portière Pascaline Edoziem n’a pas grand-chose à faire, comme mardi dernier face aux Camerounaises de Tonnerre, les joueuses de Phoenix résistent aux assauts des Congolaises.
Héritage patiente dix longues minutes avant de transpercer à nouveau les filets gabonais (4-2, 10e). Ce second but congolais est suivi dans la foulée de l’entrée bruyante des supporters de Phoenix. Au lieu d’être galvanisées par les chants de leurs jeunes supporters, les filles de Phoenix baissent en régime. Héritage égalise par trois fois (8-8, 9-9, 10-10, 28e), avant de regagner les vestiaires avec un avantage d’une unité (11-12).
Alors que la formation de Phoenix est à la peine, sa portière Pascaline Edoziem réveille le public avec quatre sauvetages miraculeux. Ses partenaires retrouvent leurs marques dans la foulée et réussissent à revenir au contact de la formation de Kinshasa (14-14, 41e puis 15-15 et 16-16, 45e).
Héritage force à nouveau son talent et repasse en tête (17-18, 49e ; 18-19, 51e ; 19-20, 53e). En difficulté, Phoenix remet les pendules à l’heure à 5 minutes de la fin (20-20, 55e). Deux minutes plus tard, dans une atmosphère haletante, Phoenix prend les devants au tableau (21-20, 57e). Alors que la présidente de la Fédération gabonaise de handball, Nicole Assélé exhorte ses joueuses qui mènent d’un point à 30 secondes de la fin, à faire tourner le cuir, l’une d’elle donne hélas la balle de match à Olga Milemba, qui égalise dans un angle fermé, à la dernière seconde du match (21-21, 30e).