La société pétrolière Total Gabon vient de subir une perte de 16 milliards de FCFA (environ 27 millions de dollars), en recule de 25% au 1er trimestre 2015, a rapporté un communiqué de la société publié mercredi.
Selon ce communiqué, Total Gabon s' explique principalement par le recul du chiffre d' affaires, la baisse du volume des productions stockés et une perte de change sur les créances en euro et FCFA.
Aux trois premiers mois de cette année, sous l' effet de la baisse du prix de vente des qualités de brut pour le compte de tiers, partiellement compensé par la hausse des volumes vendus sur la période liée à un planning des enlèvements plus favorable, le chiffre d' affaires de Total Gabon a reculé de 25% à 135 milliards de FCFA (225 millions de dollars), contre un gain de 40 milliards FCFA (environ 67 millions de dollars) sur une base comparable à 2013.
Ce géant pétrolier français s' est établi à 50 dollars le baril au premier trimestre 2015, soit une diminution de 52% par rapport à la même période de l' année précédente.
La part de production de pétrole brut opérée et non opérée liée aux participations de Total Gabon affiche une baisse de 8%, à 43.700 barils par jour.
Le pétrole est la première source de devise du Gabon. Il supporte environ 60% des charges du budget de l' Etat gabonais. Total Gabon est le principal producteur de l' or noir au Gabon.