Libreville (Gabon) - L’entreprise Total Gabon a enregistré une perte de bénéfices de 16 milliards de FCFA au premier trimestre de l’année 2015, occasionnée en grande partie par le recul de son chiffre d’affaires, la baisse du volume de ses productions stockées et la perte de change sur les créances en euro et en CFA.
Au premier trimestre 2015, le chiffre d'affaires de Total Gabon a reculé de 25% à 123 milliards de FCFA sous l'effet de la baisse du prix de vente des deux qualités de brut commercialisées par l'entreprise, et du négoce du pétrole pour le compte de tiers, partiellement compensé par la hausse des volumes vendus sur la période liée à un planning des enlèvements plus favorables.
Le prix de vente moyen des deux qualités de brut commercialisées par le Gabon, le Mandji et le Rabi Light, s'est établi à 5 dollars le baril au premier trimestre 2015, soit une diminution de 52% par rapport à la même période de l'année précédente.
La part de production de pétrole brut (opérée et non opérée) liée aux participations de Total Gabon affiche une baisse de 8% , à 43 700 b/j contre 43 700 b/J au premier trimestre 2014.
Le résultat net a bénéficié de la baisse de la taxe à la production liée à un programme moins important de travaux de gros entretien fond et surface et une diminution des amortissements.