LIBREVILLE – - Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a visité mardi les chantiers d’adduction d’eau de Ntoum à Angondjé, dans la nouvelle commune d’Akanda (au nord de Libreville), pour vérifier l’état d’avancement des travaux qui ont permis d’accroître le débit de 25%, portant l’approvisionnement à 210.000 m3 par jour, a indiqué une source proche de la présidence.
Soucieux d’inspecter personnellement les sites techniques qui jalonnent le réseau de transport et de stockage, le président a réaffirmé sa « détermination » à tout faire pour offrir à tous les Gabonais les bénéfices du confort domestique. Gigantesque opération de rattrapage en cours, après les années de laisser-aller et alors que la charge démographique augmente, la conquête de l’eau est un combat en bonne partie gagné, a signifié la même source.
Au bout du parcourt, le président a vérifié par lui-même que l’eau coule bien dans les foyers à Akanda. Il a pour ainsi dire testé un robinet à la Cité Amissa Bongo. Ainsi, après 25 ans de pénurie, l’eau a enfin jaillit aujourd’hui, tout au bout d’un réseau de 57 km de canalisations.
« Après cinq ans d’efforts, nous vivons un tournant. Toute la ville de Libreville est désormais approvisionnée », a déclaré le président, estimant qu’il s’agit là d’une étape importante dans le bien-être des populations, ainsi que pour le développement des industries, a rapporté cette même source proche de la présidence.
Le débit a déjà, en effet, augmenté de 25%, équivalant à 210.000 m3 par jour, soit 78% des besoins couverts. Pour ce faire, de grands travaux ont été engagés « sous l’impulsion du chef de l’Etat », seulement en 2010, alors qu’un avenant signé entre l’Etat gabonais et le français Veolia, en 2006 impute à l’Etat la mise à niveau des équipements.
Au fil du parcours, suivant le « voyage » de l’eau entre Ntoum et Angondjé, le président a eu l’occasion de se faire présenter par les techniciens, les atouts d’installations dimensionnées pour faire face à l’avenir.
Canalisation en fonte ductile de 1,2 m de diamètre sur 33 km entre Ntoum et PK9, réservoir PK9 de 7500 m3, canalisation de 1 m de diamètre sur 11 km entre PK9 et Carrefour Charbonnages via la Cité de la Caisse, où a été édifié le plus grand réservoir du pays (10.000 m3 en 2 compartiments), canalisation gravitaire de 0,8 m sur 11,5 km entre Carrefour Charbonnages et la bâche d’Okala dotée de nouvelles pompes à 750 m3/h, conduite de refoulement de 0,4 m sur 2 km entre Okala et un double château d’eau (2 x 2000 m3) à Angondjé.
Il s’agit ici de la fin d’un cycle de travaux, qui devront se poursuivre avec la construction d’une nouvelle usine (Ntoum7) et la mobilisation des eaux brutes du Komo à Kango, une fois les nouveaux financements acquis, a précisé la source.
« L’eau est enfin arrivée à Angondjé, nous pouvons regarder vers l’avenir en confiance », a conclu le président Ali Bongo Ondimba