MARRAKECH - - Un symposium international, le troisième du genre, sur l’innovation et la technologie dans l’industrie du phosphate s’est ouvert lundi dernier à Marrakech au Maroc, mobilisant 1800 participants venus de 48 pays à travers le monde, a constaté l’envoyé spécial de l’AGP.
Cette troisième édition du symposium international sur l’innovation et la technologie dans l’industrie du phosphate met un accent particulier sur les concepts d’innovation et d’agriculture durable, précise la source.
« L’agriculture constitue un des ingrédients les plus importants pour surmonter le défi de l’agriculture durable et pour la sécurité alimentaire », a déclaré le directeur exécutif industriel Axe centre de l’Office chérifien des phosphates (OCP), Soufiane El Kassi, à l’ouverture des travaux de ces assises, appelant à faire preuve d’innovation afin d’améliorer les rendements de produits agricoles.
« (…) il nous appartient de développer de nouveaux produits, processus et solutions afin d’améliorer les rendements de récoltes », a ajouté M. El Kassi, exprimant l’engagement de la structure qu’il dirige à relever les défis climatiques et chroniques auxquels sont souvent confrontés les agriculteurs africains.
Les acteurs du secteur de l’agriculture en Afrique ont souvent du mal accéder à des engrais spécifiques à même d’améliorer leur productivité agricole, souligne-t-on. Intervenant également à cette occasion, l’expert américain Robert B. Tucker a estimé, pour sa part, que le défi de l’agriculture durable devrait tenir compte d’un certain nombre de paramètres liés à l’innovation.
« En matière d’agriculture durable, il faut une approchée adaptée selon le secteur (…) », a affirmé en substance M. B. Tucker, dans un exposé sur le thème : « L’innovation c’est l’affaire de tous ».