Libreville – Le séjour de travail du Président Ali Bongo Ondimba en Turquie s’est achevé mercredi 13 mai, à Istanbul, la capitale économique du pays, par la réunion avec les hommes d’affaires constitués en conseil de relations économiques extérieures de Turquie. Il en est sorti principalement la création d’un conseil d’affaires Gabon-Turquie, ainsi que la finalisation de l’accord de non doublement d’imposition et de protection des investissements.
De plus, l’Etat turque compte mettre une ligne de financement pour participer au développement des infrastructures de l’Etat gabonais, à travers Eximbank Turquie, confortement à l’engagement du Président Recep Toyyip Erdogan exprimé à son hôte gabonais Ali Bongo Ondimba.
Le discours du Chef d l’Etat gabonais et la présentation du ministre de l’économie et de la promotion de investissement, M. Regis Immongault, ont milité pour un renforcement de la coopération Gabon-Turquie, pour passer de 87 millions de dollars de flux commerciaux entre les deux pays en 2013 à 300 millions de dollars, grâce aux acteurs étatiques et privés des deux parties.
Séance de travail entre la délégation gabonaise et turqueLes secteurs qui intéressent les turcs sont aujourd’hui le bois, les mines, les infrastructures routières, énergétiques et hospitalières. Auxquelles s’ajoutent les partenariats publics-privés dans la construction d’infrastructures. Une rencontre avec le ministre de l’économie et le responsable du fonds gabonais d’investissements stratégique, M. Serge Mikoto, est prévue à ce sujet.
Les parties n’ont pas aussi manqué d’exprimer leur volonté de booster les investissements directs (IDE) de la Turquie vers le Gabon, autant que d’encourager les contacts entre les chambres de commerce des deux pays et de réduire les écueils qui se dressent sur le chemin des projets menés.
Ali Bongo Ondimba et ses hôtes turques, étaient entourés d’une vingtaine de patrons d’entreprises et d’organismes de financement, lors de cette rencontre.
Le président gabonais leur a donc réitéré l’importance que le Gabon accorde à ce partenariat économique avec la Turquie, et a, à nouveau, lancé un appel aux investisseurs de ce pays à venir au Gabon.