Libreville – Le ministre gabonais des Mines, M. Christophe Akaga Mba, a accordé une audience, mardi 12 mai, à l’Ambassadeur de Russie au Gabon, M. Dmitry Kourakov. Il a été question, lors des échanges, des possibilités pour les compagnies russes d’accompagner l’essor de l’industrie minière gabonaise.
La Russie qui regorge en effet, de gigantesques ressources naturelles que sont le pétrole, le gaz et les mines, détient ainsi une expertise mondiale dans ces domaines, notamment avec le leadership du classement mondial des pays producteurs du diamant industriel en 2010, outre qu’en 2012 elle a produit 20,7 millions de carat gemme et 14,2 millions de carat industriel, et qu’en 2013 sa production totale d’or a culminé à 254 tonnes, de même qu’elle est producteur d’aluminium, de cuivre, d’étain, de fer et de nickel.
Ces discussions entre l’Ambassadeur de Russie et le ministre des mines suivent celles du Président Ali Bongo Ondimba avec le Vice-président de Gaz-prombank, la banque du groupe gazier et pétrolier russe Gazprom, lors d’un forum à Addis-Abeba, en Ethiopie. Et il y a quelques semaines, les représentants de cette banque étaient au Gabon.
Le Gabon qui s’est lancé dans la diversification de son économie, restée longtemps dépendant du pétrole, a multiplié des partenariats. A ce titre, les investissements russes sont les bienvenus. La Russie est l’une des 10 économies les plus importantes au niveau international (avec une 9e place en 2014).