Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

UNOCA : Les Représentants et Envoyés spéciaux du Secrétaire général de l’ONU réunis à Libreville s’inquiètent de l’instabilité au Burundi
Publié le lundi 18 mai 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Bathily, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale et chef du bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le chef du bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), Abdoulaye Bathily s’est inquiété dimanche à Libreville de la situation au Burundi, lors de la première journée d’une réunion de haut niveau sur l’examen des questions sécuritaires et électorales dans la zone Afrique centrale.

« Je suis inquiets de ce qui se passe au Burundi », a déclaré le représentant spécial du Secrétaire général des nations Unies, Abdoulaye Bathily, rappelant « plusieurs années ( ndlr 10 ans) d’une guerre civile meurtrière qui a marqué l’histoire récente du Burundi ». A propos, M. Bathily, est revenu sur les accords d’Arusha, déplorant des interprétations diverses de cet accord qui avait pourtant permis aux acteurs politiques burundais de mettre fin à un conflit qui avaient causé la mort de 300 000 morts. La réunion de haut niveau de Libreville se tient alors qu’une crise politique et un coup d’Etat manqué menace la stabilité du Burundi. Le contexte sous-régional est aussi marqué par le forum pour la réconciliation en Centrafrique, après une meurtrière crise politico-militaire, sans précédent dans un contexte sous régional pré électoral.

Plusieurs pays de l’Afrique centrale, dont le Burundi, la Centrafrique, Congo, la RDC, le Rwanda, le Gabon prévoient d’organiser des élections notamment présidentielles d’ici à 2018, alors que des tentions liées à ses élections sont de plus en plus perceptibles.

L’objectif de cette rencontre de Libreville est un état des lieux prospectif des questions liées à la paix et à la sécurité, avec un focus sur les processus électoraux, y compris leurs enjeux sur le plan socio-économique et politique. Il est donc question de réfléchir sur les voies et moyens de renforcer davantage la coopération et la coordination des efforts dans la prévention des violences électorales et dans la gestion des tensions souvent observées durant cette période.

LPM

 Commentaires