Michaël Adandé n'a pas réussi à boucler l'emprunt obligataire de 75 milliards de F CFA annoncé par la Banque de développement des États d'Afrique centrale. C'est sur cette note qu'il quitte la présidence de l'institution régionale.
Le Gabonais Michaël Adandé quitte la présidence de Banque de développement des États de l'Afrique centrale (BDEAC) sans avoir réussi à boucler l'emprunt obligataire annoncé de 75 milliards de F CFA (près de 115 millions d'euros). Échaudées par l'échec de la levée de 35 milliards de F CFA l'an dernier, les sociétés de Bourse rechignent à s'engager, tandis que la Commission de surveillance du marché financier de l'Afrique centrale (Cosumaf) a décelé des "anomalies techniques" dans le dossier.
Est-ce pour cette raison que Michaël Adandé a décapité la direction des finances le 4 mai, deux jours avant le sommet de la Cemac, où son remplacement a été décidé ? L'épisode a en tout cas entamé le moral des équipes de l'institution, désormais menées par le Tchadien Abbas Mahamat Tolli.... suite de l'article sur Jeune Afrique