Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Gabon et la CEEAC entendent agir ensemble en vue d’une table ronde sur le Pargire
Publié le dimanche 17 mai 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Sommet
© AFP par BRAHIM ADJI
Sommet extraordinaire de la Communauté Economique des États de l`Afrique Centrale (CEEAC) à N`Djamena
Jeudi 09 et Vendredi 10 Janvier 2013. CHAD, N`Djamena


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - - Le Gabon et la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) entendent mener des actions de lobbying auprès des bailleurs de fonds en vue de la tenue, le 22 juin prochain, d’une table ronde visant à booster le Plan d’action régional de la gestion intégrée des ressources en eau dans la sous région (Pargire), apprend-t-on de sources proches de l’organisation sous régionale.

La résolution d’agir ensemble en vue de cette table-ronde prévue se tenir à Bruxelles en Belgique, a été prise lors d’un échange entre le secrétaire général de la communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), Ahmad Allami-mi, et le ministre gabonais des Ressources hydrauliques, Désiré Guedon, précise la source.

Un plaidoyer a été mené avec succès auprès du ministre Guedon afin d’obtenir son implication dans toutes les opérations de séduction des bailleurs de fonds, indique-t-on. L’enjeu de la table-ronde de Bruxelles est de lever des fonds d’une valeur d’environ 1,92 milliards d’euros, souligne-t-on.

Le Plan d’Action Régional de Gestion Intégrée des Ressources en Eau de l’Afrique Centrale (PARGIRE-AC) est l’instrument de facilitation de la mise en œuvre de la Politique Régionale de l’Eau de la CEEAC, adoptée par les chefs d’Etat et de gouvernement de la sous région, le 24 octobre 2009 à Kinshasa en République démocratique du Congo. L’objectif de cette politique est de promouvoir une gestion intégrée des ressources en eau, avec l’appui des partenaires techniques et financiers.

Les actions du PARGIRE sont multiples et variés. Elles peuvent être ‘’soft’’, comme des actions d’appui institutionnel, de renforcement des capacités, de communication. Elles peuvent être également techniques, touchant des domaines tels la pêche, la navigation fluviale, l’hydroélectricité, les énergies renouvelables, l’eau potable et l’assainissement, la préservation de l’environnement, etc.

 Commentaires