Le règlement de la prime d'incitation à la performance (PIP) du 1er trimestre 2015, devrait être effectif à partir de lundi 18 mai 2015, selon un communiqué du ministère du Budget.
Les ministères de la Communication, des Relations avec les Institutions Constitutionnelles, Porte-parole du gouvernement ;
celui du Pétrole et des Hydrocarbures ;
de la Jeunesse et des Sports ;
des Droits humains, de l’Egalité et des chances et des Gabonais de l’étranger;
de l’Economie numérique et de la Poste,
ainsi que le département de la Sécurité pénitentiaire qui sont les premiers à devoir se présenter à la caisse dès lundi prochain.
Un ordre qui se justifierait, selon le service communication dudit ministère, par la promptitude dont a fait preuve les responsables des ministères concernés dans la transmission des dossiers à la commission interministérielle sur l’institution de la PIP.
« Ce n’est pas un choix qui s’est fait de manière fortuite. C’est au fur et à mesure que les états nous parviennent que nous les traitons pour un paiement effectif », a expliqué le conseiller en communication, Apollinaire Moukila Maka, rassurant toutefois les autres administrations ne figurant pas sur la présente liste.
« Le paiement se fait de manière progressive. Ce qui est évident, tous les ayant-droits vont être payés d’autant plus que nos services sont actuellement mobilisés pour traiter les états d’autres départements ministériels, pour un éventuel paiement dans les jours qui viennent », a-t-il fait savoir.
La Prime d’incitation à la performance (PIP) a été instaurée en janvier 2014 par le président Ali Bongo Ondimba qui a initié cette prime pour une meilleure redistribution des fruits de la croissance à l’ensemble des agents publics de l’Etat.