En collaboration avec la maison de téléphonie mobile Airtel, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba a présenté à la presse, lundi 11 mai, le « Livre des métiers ».
Un outil gratuit mis à la disposition des jeunes gabonais afin de leur permettre de choisir, en toute connaissance de cause, leur orientation professionnelle.
Aider les jeunes à mieux choisir leur cursus universitaire et leur orientation professionnelle. C’est l’un des objectifs visés par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) qui, en partenariat avec la maison de téléphonie mobile Airtel, a élaboré un « Livre des métiers ».
Véritable outil pratique, l’ouvrage présente plus de 600 métiers répartis dans 15 secteurs d’activités et 60 sous-sections.
Il dispose également d’un index des établissements d’enseignement supérieur en fonction des filières, de 87 fiches de métiers, ainsi que de nombreux témoignages de professionnels exerçant dans les secteurs d’avenir.
Partie du constat général selon lequel le fort taux de chômage des jeunes était en grande partie du à une inadéquation formation/demande sur le marché de l’emploi, la FSBO espère, à travers la distribution de ce « Livre des métiers », permettre aux jeunes de choisir un métier d’avenir tout en répondant aux besoins en personnel, des opérateurs économiques.
Une caravane nationale pour la distribution de cet ouvrage débutera donc le 15 mai dans la province du Woleu-Ntem (Mitzic, Bitam, Minvoul et Oyem) qui recevra l’équipe de la FSBO jusqu’au 23 mai.